Lettre n° 5155

Par la grâce de D.ieu,
22 Chevat 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous m’interrogez sur les Tefillin et les parchemins des ‘Hassidim ‘Habad.

Comme vous le savez, il est particulièrement difficile d’exposer tout cela par écrit. Il faut disposer, en la matière, de la tradition des Sages(2), qu’un Sofer transmet à un autre. En Terre Sainte, vous trouverez sûrement des scribes qui connaissent la forme des lettres selon la tradition de l’Admour Hazaken. En effet, il existe plusieurs différences entre les lettres et non uniquement sur celles qui figurent sur les boîtiers, par exemple le Youd.

Vous faites référence aux Tefillin de Chimoucha Rabba et de Rabad.

La manière de les mettre est exposée dans différents textes, dont certains sont cités plus bas(3). De façon générale, il y a la même différence entre Chimoucha Rabba et Rabad, d’une part, Rachi et Rabbénou Tam, d’autre part. Néanmoins, le Chimoucha Rabba et le Rabad prennent tous deux en compte le bras droit de celui qui met les Tefillin.

En conséquence, on porte, simultanément les Tefillin Chimoucha Rabba de la tête et Rachi du bras, les Tefillin Rabad de la tête et Rabbénou Tam du bras. Vous consulterez le Hayom Yom, à la date du 19 Mena’hem Av 5703.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Vous me dites que votre fils Its’hak Leïb atteindra l’âge de la Bar Mitsva le 26 Chevat, qui approche.

Puisse D.ieu faire qu’il reçoive le joug de la Torah et des Mitsvot, qu’il grandisse pour devenir un ‘Hassid, craignant D.ieu et érudit de la Torah.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. Vous avez sûrement connaissance des trois études, qui concernent chacun. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Tout au moins, vous les garderez, à l’avenir.

Notes

(1) Le Rav I. Rosenzweig, de Jérusalem.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4789.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Pour Chimoucha Rabba, le Hala’hot Ketanot du Roch, mais non selon le texte corrigé. Pour le Rabad, le Rambam, lois des Tefillin, chapitre 3, paragraphe 5, les responsa de Rabbi Mena’hem Azarya de Fano, au paragraphe 7, le Matsat Chemourim, le Michméret Chalom, paragraphe 4 et à la fin de la dernière édition, le Ot ‘Haïm, au début du chapitre 34 et le Meassef Le ‘Hol Ha Ma’hanot, chapitre 34, paragraphe 3. ”