Lettre n° 5151

Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5717,
Brooklyn,

Au jeune Moché Betsalel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre dans laquelle vous me faites part des cours de ‘Hassidout fixés dans votre synagogue. Vous-même et quelques uns de vos amis, y participez régulièrement.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite afin de grandir et de parer toutes les parties de la Torah, en en diffusant les sources(2) en tout endroit. Conformément à l’expression du saint Zohar, tome 3, page 152a, la dimension profonde de la Torah en est l’âme, alors que sa partie révélée est son corps. Or, une vitalité accrue de l’âme se manifeste aussitôt dans tous les membres du corps.

Les qualificatifs et les images de la Torah correspondent parfaitement à ce qu’ils doivent décrire. Il en est donc de même pour l’étude de l’enseignement profond de la Torah, qui agit sur celle de la partie révélée. C’est une évidence.

Vous consulterez également ce que disent nos Sages, au traité Chabbat 31a, de la mesure de sel et de la mesure de blé(2). Il en résulte que ceci(3) a une incidence sur la pérennité de l’étude.

En outre, l’image du Zohar fait allusion à une vitalité accrue, dans l’étude de la partie révélée de la Torah, grâce à sa dimension profonde, comme le montre également le Likouteï Torah, dans le commentaire du discours ‘hassidique intitulé : “ Ne fais pas disparaître ”.

Je vous adresse ma bénédiction pour une réussite considérable en votre mission sacrée, précédemment définie, celle de diffuser les sources de la ‘Hassidout en tout endroit.

Bien entendu, il est inutile de souligner que vous et vos amis ne devez pas vous laisser entraîner dans les discussions, dans le combat contre les opposants. Il est dommage de perdre du temps pour cela. Car, il y a sûrement là une intervention de “ l’autre côté ”, destinée à empêcher la diffusion des sources(4), une tentative d’engager ceux qui s’y consacrent dans la polémique, la controverse, les divergences, les disputes sur la sainteté de la ‘Hassidout. De la sorte, il y aura moins de temps pour ce qui est l’objectif véritable et essentiel, la diffusion, en tout endroit, de l’étude de la ‘Hassidout(5).

Vous m’interrogez sur le début du chapitre 3 du Tanya, selon lequel les trois vêtements de l’âme(6) sont plus élevés que les Néfech, Roua’h et Nechama(7). En effet, le Zohar dit que “ la Torah et le Saint béni soit-Il ne font qu’un ”. Or, la même affirmation est faite également à propos d’Israël.

A propos d’Israël, il est dit : “ Trois nœuds sont liés(8) ”. Vous consulterez le Likouteï Torah, Nitsavim, page 46a et le Zohar, tome 3, page 73a. Ces textes établissent que l’on peut lier des éléments séparés.

Le Zohar, tome 3, page 7b, dit : “ Israël est unifié à Lui ”. Cette expression est expliquée par le Zohar, tome 3, page 260b. D’autres textes encore commentent tout cela.

Vous consulterez également le chapitre 39 du Tanya, qui fait référence aux âmes du monde d’Atsilout : “ Elles s’annulent et s’intègrent en Lui par la pratique de la Torah et des Mitsvot ”. De même, le chapitre 23 décrit la qualité de la Torah, qui, en la matière, surpasse même les Mitsvot.

Les notes du Tséma’h Tsédek sur le Tanya, à cette référence, reproduites dans le Kitsourim Le Tanya, citent l’affirmation courante : “ Israël, la Torah et le Saint béni soit-Il ne font qu’un ”. Pour l’heure, je n’ai pas trouvé quelle en est la référence. Mais, peut-être est-ce une déformation de l’enseignement précédemment cité, “ Trois nœuds… ”.

Et, même si la modification est introduite dans la citation du Tanya, qui n’en cite que deux(9), il faut en déduire que l’unification des trois éléments n’est pas la même que celle des deux(10). Il en est de même pour l’expression “ Israël est unifié à lui ”(11), précédemment citée.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav M. B. Wakselstein, de Jérusalem.
(2) La première, mélangée à la seconde, l’empêche de se gâter.
(3) L’étude de la ‘Hassidout.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) Voir la lettre précédente.
(6) Les pensées, paroles et actions.
(7) Les aspects végétatif, émotionnel et intellectuel de l’âme.
(8) Israël à la Torah et la Torah au Saint béni soit-Il.
(9) La Torah et le Saint béni soit-Il, mais non le troisième élément, Israël.
(10) C’est pour cela que le Zohar cite seulement ces deux éléments et non le troisième.
(11) Qui ne fait pas intervenir la Torah.