Lettre n° 5150

Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5717,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Mena’hem Mendel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Vous me dites que l’état de santé de cette femme s’est amélioré. Je vous remercie pour cette bonne nouvelle car, comme le dit le grand Rav, ‘Hassid et Juste, Rabbi Hillel de Paritch(2), la finalité profonde de tout ce que l’on fait est précisément l’action concrète, l’intériorisation d’un mot de la ‘Hassidout.

J’espère que vos activités sont effectivement dirigées en ce sens et que, lorsque vous obtenez une nouvelle comme celle-ci, vous vous en servez pour ce qui doit être votre mission essentielle, en cette génération du talon du Machia’h(3), alors que “ nous sommes des travailleurs du jour ”(4), c’est-à-dire la diffusion des sources de la ‘Hassidout, jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur.

Il ne faut laisser aucune place à ce qui fait obstacle à cette mission, même si l’on peut imaginer qu’il s’agit, ce faisant, de défendre la ‘Hassidout(5). En effet, nous pouvons assumer notre tâche en mettant en pratique l’Injonction : “ Fais-le bien ”(6) et, de la sorte, le mal et “ l’autre côté ” se réduisent d’eux mêmes. Car, un peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité et combien plus est-ce le cas quand on dispose de beaucoup de lumière et même du luminaire de la Torah, c’est-à-dire de sa dimension profonde.

Comme je l’ai écrit à plusieurs ‘Hassidim, il ne faut pas se laisser entraîner dans les discussions, dans le combat contre les opposants. Il est dommage de perdre du temps pour cela. Il y a sûrement là une intervention de “ l’autre côté ”, destinée à empêcher la diffusion des sources, une tentative d’engager ceux qui s’y consacrent dans la polémique, la controverse, les divergences, les disputes sur la sainteté de la ‘Hassidout. De la sorte, il y aura moins de temps pour ce qui est l’objectif véritable et essentiel, la diffusion, en tout endroit, de l’étude de la ‘Hassidout.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. M. M. Schneersohn, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4530.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4487.
(3) Lorsque sa venue est imminente.
(4) Chargés de faire le jour, d’éclairer.
(5) Par exemple par la polémique.
(6) Plutôt que “ écarte-toi du mal ”, par la polémique.