Lettre n° 5127

Par la grâce de D.ieu,
15 Chevat 5717,
Brooklyn,

Au jeune Mena’hem Ben Tsion(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de l’issue du Chabbat, Hilloula de mon beau-père, le Rabbi(2), dont le mérite nous protégera, avec les demandes de bénédiction qui y étaient jointes, de même que vos précédents courriers. Je vous remercie de m’avoir décrit la réunion des ‘Hassidim. Sans doute maintiendrez-vous cet usage positif, à l’avenir(3).

Puisse D.ieu faire que vous multipliez de telles bonnes nouvelles. Ainsi, vous me direz que ces réunions ont lieu dans un nombre sans cesse croissant d’endroits, avec toujours plus de participants. De la sorte, la qualité en sera de plus en plus grande. En effet, dans le domaine de la sainteté, un ajout quantitatif conduit, à terme, à une amélioration qualitative.

Et, notre époque est propice à cela. Certes, on peut se demander quelle est le mérite de cette génération. Mais, en fait, c’est précisément là l’explication(4). C’est une évidence.

Ceci est également la réponse à la question que vous posez, dans votre lettre. Vous faites référence à quelqu’un qui s’oppose à la diffusion de la ‘Hassidout. La seule et unique réaction envisageable, face à cette attitude, consiste à redoubler d’ardeur et de vigueur, dans toute la mesure du possible, afin de diffuser les sources(5) jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur. Au final, celles-ci atteindront même de telles personnes, car, à terme, elles devront nécessairement se repentir de telles exactions.

Tous ceux qui veulent m’écouter et qui accordent de la valeur à la diffusion des sources peuvent donc faire la preuve qu’ils n’accordent aucune attention à ces propos dénués de toute signification en se renforçant pour développer la diffusion des sources. Et, il n’y aura aucune autre réaction, qui, bien au contraire, pourrait aller à l’encontre de cette diffusion.

Bien plus, il a été expliqué que chacun reçoit un certain nombre de jours, qu’il est chargé d’y mettre en évidence la Présence de D.ieu, que tout est compté et mesuré. Si l’on se sert de cela dans un autre but, on ne s’acquitte pas de la mission que l’on se voit confier. Pour les jeunes de l’association ‘Habad et pour les ‘Hassidim, en général, cette mission est précisément la diffusion.

Placez donc votre confiance en le D.ieu de vie, car la ‘Hassidout est Sa Sagesse et Sa Volonté. Il accomplira la décision du Tribunal céleste, selon laquelle, en tout ce qui concerne la crainte de D.ieu, la Torah et les Mitsvot, ils(6) auront le dessus. Il est dommage de perdre un temps que l’on aurait dû consacrer à diffuser les sources à d’autres préoccupations. C’est une évidence.

Sans doute expliquerez-vous tout cela à vos amis.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav M. B. T. Wilhelm, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4593.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Consistant à transmettre des comptes-rendus au Rabbi.
(4) Parce que le mérite de notre génération est réduit, la dimension quantitative doit pallier le manque qualitatif.
(5) De la ‘Hassidout.
(6) Les ‘Hassidim.