Lettre n° 5103

Par la grâce de D.ieu,
6 Chevat 5717,
Brooklyn,

A madame Esther(1),

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre et l’on confère un mérite à un jour par nature propice et à une période favorable. En effet, j’ai reçu votre courrier quelques jours avant la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera(2).

La divine Providence vous a permis de faire usage de vos capacités dans des institutions qui portent son nom et qui sont dirigées selon son esprit. Or, si les bergers d’Israël invoquent la miséricorde de D.ieu pour chaque Juif, afin qu’il obtienne la satisfaction de ses besoins, combien plus le font-ils pour ceux qui apportent leur participation et leur contribution aux institutions de ces bergers d’Israël. C’est là le plus grand plaisir que l’on puisse procurer à leur âme.

La compétence d’un berger est d’adapter le pâturage au troupeau(3), selon l’affirmation bien connue de nos Sages, dans le Midrash Chemot Rabba, chapitre 2, paragraphe 2. C’est de cette façon que l’on mit à l’épreuve David, de même que Moché notre maître, le berger fidèle. Il en est de même pour tous les bergers d’Israël, dont le propos essentiel est le bien qu’ils apportent, par leur prière, à ceux qui en ont besoin, un bien visible et tangible, matériellement et spirituellement.

Bien plus, votre mariage sera bientôt célébré, en un moment bon et fructueux. Vous bâtirez donc un foyer juif, basé sur la Torah et les Mitsvot. En conséquence, vous devez placer votre confiance en le Créateur du monde, Qui le dirige. Il est l’Essence du bien et Il vous bénira, en tous vos besoins, de sorte que vous soyez heureux, matériellement et spirituellement.

Je vous adresse ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, au sein de l’école ‘Habad, de réussite dans les préparatifs joyeux de votre mariage, qui sera célébré en un bon moment.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Madame E. Lipkin, de Zarnoga, en Terre Sainte.
(2) Le 10 Chevat.
(3) En donnant à chaque animal l’alimentation qui lui convient le mieux.