Lettre n° 5093

Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Chevat 5717,
Brooklyn, New York,

A l’attention de monsieur ‘Haïm,
qui est appelé docteur Shashkes,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos deux livres, “ terres inconnues ”(1) et “ votre monde et le mien ”(2). Je vous en remercie. J’espère que, le moment venu, vous m’adresserez également vos autres ouvrages. Je vous suis reconnaissant pour cette attention.

A cette occasion, je voudrais vous exprimer ma satisfaction d’avoir fait votre connaissance et d’avoir échangé quelques propos avec vous. Selon un dicton bien connu(3), quand deux Juifs se rencontrent, il doit en résulter du bien non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour un troisième juif. J’ai donc bon espoir que ce sera le cas, en l’occurrence. En outre, vous faites le tour du monde et l’on peut donc formuler le vœu que ce bien s’étende à un grand nombre de nos frères, les enfants d’Israël, en différents points du globe.

Je voudrais faire référence à la célèbre affirmation de nos Sages selon laquelle “ le Saint béni soit-Il fit une Tsédaka à Israël en le disséminant ”, ce qui veut bien dire que la finalité d’un Juif, à titre individuel ou collectif, n’est pas de se limiter à agir pour son propre compte. Il doit, en outre, marquer sa bienveillance aux autres, jusqu’à réaliser l’objectif ultime et “ transformer le monde par la Royauté de D.ieu ”, ce qui se réalisera lorsque “ Je transformerai toutes les nations, en un langage clair, pour Le servir d’une seule épaule ”.

Telle est également la raison d’être profonde de l’exil, qui n’a pas seulement pour but d’expier les fautes, ainsi qu’il est dit : “ du fait de nos fautes…(4) ”, mais qui, en outre, recèle un contenu positif, comme tout accomplissement divin. Il permet, en effet, de faire du bien, à soi-même et à son entourage. Se trouvant sur le lieu de son action, un Juif peut être plus efficace que s’il était éloigné.

De fait, il est difficile d’imaginer ce qu’un seul Juif peut réaliser dans son entourage, dans toute la ville et même dans l’ensemble du pays. Et, point n’est besoin de demeurer longtemps dans un endroit pour y mener à bien la mission divine(5). Bien souvent, un seul instant y suffit, pourvu que l’on mette en avant la chaleur et la lumière juives, ce qui est un des principes fondamentaux de la ‘Hassidout.

Je formule donc le vœu que vos voyages, quel qu’en soit l’objet affirmé, soient une application de tout cela. Un Juif, où qu’il se trouve, où qu’il parvienne, doit illuminer son entourage, faire en sorte que l’esprit l’emporte sur la matière, de la façon qui est définie par notre sainte Torah.

Et, si l’on souhaite sincèrement atteindre un tel objectif, la divine Providence en accorde, dans la vie, les moyens et les opportunités, là où l’on se trouve et là où l’on se rend.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Titre original en yiddish, de même que l’ensemble de cette lettre.
(2) Titre original en anglais.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4384.
(4) “ Nous avons été exilés de notre terre ”, selon le rituel de la prière du Moussaf.
(5) Cette lettre s’adresse à quelqu’un qui fait des voyages.