Lettre n° 5091

Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je me suis rendu, ce jour, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et j’ai mentionné le nom de votre épouse, à laquelle D.ieu accordera longue vie, conformément à votre demande de bénédiction.

Puisse D.ieu, Qui guérit toute chair et accomplit des merveilles, vous accorder le mérite et la réussite de donner de bonnes nouvelles, de cela et de tout ce qui vous concerne.

Nous sommes à la veille de Roch ‘Hodech et c’est en ce mois que sera célébré le nouvel an des arbres(1). Or, “ l’homme est tel l’arbre du champ ”. Bien plus, selon l’avis de Beth Chamaï, exprimé dans la Michna, nous sommes à la veille de ce nouvel an(2). Et l’on sait que “ l’un et l’autre(3) expriment l’idée du D.ieu de vie ”. En outre, vous consulterez le Likouteï Torah, Bamidbar, page 54c, affirmant que, dans le monde futur, la Hala’ha retiendra l’avis de Beth Chamaï.

Concernant, plus spécifiquement, les ‘Hassidim et les élèves de la Yechiva, ce mois est celui de la Hilloula du chef de notre génération(4), mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celui-ci invoque la miséricorde de D.ieu pour ceux qui sont liés et attachés à lui. Il a lui-même affirmé que les bergers d’Israël ne se séparent pas de leur troupeau.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le 15 Chevat, selon l’avis de Beth Hillel, retenu par la Hala’ha.
(2) Qui est le 1er Chevat, d’après Beth Chamaï.
(3) Beth Hillel et Beth Chamaï.
(4) Le 10 Chevat.