Lettre n° 5090

Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chalom Mendel(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

Après un silence particulièrement long, j’ai reçu votre lettre du 13 Tévet, qui, toutefois, ne dit rien pour expliquer ce silence.

J’y ai lu, avec plaisir, que vous avez observé la divine Providence, qu’il était particulièrement utile que vous passiez la fête de Soukkot à Montmorency(2). Avec quelques ‘Hassidim, vous avez eu l’occasion de séparer le bon grain de l’ivraie.

Rien n’est plus important que cela, comme l’expliquent différents textes, en particulier le traité Baba Metsya 85a. Et, point n’est besoin de développer tout cela, tant c’est évident. Heureuse est votre part, de même que celle de toutes les personnes qui ont apporté leur participation.

Puisse D.ieu faire que s’accomplisse en vous l’assurance de la Michna selon laquelle une Mitsva en attire une autre. Vous vous élèverez, d’une étape vers l’autre, en ces actions qui rapprochent les cœurs juifs de notre Père Qui se trouve dans les cieux.

Il est certain que Celui Qui donne la Torah et ordonne la Mitsva vous accordera votre récompense, “ mesure pour mesure ”(3), mais d’une manière largement accrue, par une profonde satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants et de vos actions destinées à apporter l’élévation aux parcelles de sainteté, c’est-à-dire, précisément, à séparer le bon grain de l’ivraie, comme l’explique la ‘Hassidout.

J’ai bon espoir que vous ne vous contenterez pas de ce qui a été accompli jusqu’à maintenant. De la sorte, vous aurez une réussite accrue, par rapport à celle que vous avez pu obtenir jusqu’à maintenant.

Je suis surpris que vous ne me disiez pas de quelle manière vous avez profité des jours propices du mois de Kislev, le 10(4), le 19(5) et ‘Hanouka. A n’en pas douter, vous avez organisé tout cela, à ces dates.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours, de vos réalisations communautaires et de vos préoccupations personnelles,

Notes

(1) Le Rav C. M. Kalmenson, de Paris. Voir, à son sujet, la lettre n°4683.
(2) Pour les besoins de la Che’hita.
(3) De la manière dont on agit envers Lui.
(4) Date de la libération de l’Admour Haémtsahi des prisons tsaristes.
(5) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.