Lettre n° 5088
Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 26 Tévet. Bien que vous n’en disiez rien, j’espère que vous avez expliqué aux élèves la portée de la Hilloula du 24 Tévet(2). Ceci préparera les explications que vous donnerez à propos de celle du 10 Chevat(3), qui approche.
Vous me dites que l’on vous reproche d’avoir prématurément fait des ‘Hassidim de quelques élèves. En conséquence, vous demandez des explications, à ce sujet.
Or, vous les avez déjà convaincus et peu importe donc comment il aurait fallu faire. En l’occurrence, vous profiterez de leur motivation, au moins dans les domaines qui les concernent, afin, par exemple, qu’ils manifestent un enthousiasme accru.
De même, vous accéderez à leur requête, puisqu’ils vous demandent de pouvoir prier un peu plus longtemps, pendant le Chabbat. Toutefois, il faut leur donner des instructions, en la matière et vérifier qu’ils les respectent. Ils doivent donc penser à ce qui convient. Leurs pensées ne peuvent errer dans tous les sens.
Certes, on ne peut pas sonder les pensées des autres. Néanmoins, une surveillance est possible, en leur posant une question sur ce qu’ils s’apprêtent à penser à l’avance, à la veille du Chabbat, ou bien, pendant le Chabbat, avant la prière. De même, une instruction peut être donnée sur ce qu’ils doivent penser(4), en fonction de la Paracha de la semaine ou bien de la signification des mots de la prière.
Avec ma bénédiction de réussite,
Notes
(1) Le Rav M. Levertov, de Pittsburgh. Voir, à ce sujet, la lettre n°4790.
(2) Celle de l’Admour Hazaken.
(3) La Hilloula du précédent Rabbi.
(4) Sur le thème de cette réflexion.
29 Tévet 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 26 Tévet. Bien que vous n’en disiez rien, j’espère que vous avez expliqué aux élèves la portée de la Hilloula du 24 Tévet(2). Ceci préparera les explications que vous donnerez à propos de celle du 10 Chevat(3), qui approche.
Vous me dites que l’on vous reproche d’avoir prématurément fait des ‘Hassidim de quelques élèves. En conséquence, vous demandez des explications, à ce sujet.
Or, vous les avez déjà convaincus et peu importe donc comment il aurait fallu faire. En l’occurrence, vous profiterez de leur motivation, au moins dans les domaines qui les concernent, afin, par exemple, qu’ils manifestent un enthousiasme accru.
De même, vous accéderez à leur requête, puisqu’ils vous demandent de pouvoir prier un peu plus longtemps, pendant le Chabbat. Toutefois, il faut leur donner des instructions, en la matière et vérifier qu’ils les respectent. Ils doivent donc penser à ce qui convient. Leurs pensées ne peuvent errer dans tous les sens.
Certes, on ne peut pas sonder les pensées des autres. Néanmoins, une surveillance est possible, en leur posant une question sur ce qu’ils s’apprêtent à penser à l’avance, à la veille du Chabbat, ou bien, pendant le Chabbat, avant la prière. De même, une instruction peut être donnée sur ce qu’ils doivent penser(4), en fonction de la Paracha de la semaine ou bien de la signification des mots de la prière.
Avec ma bénédiction de réussite,
Notes
(1) Le Rav M. Levertov, de Pittsburgh. Voir, à ce sujet, la lettre n°4790.
(2) Celle de l’Admour Hazaken.
(3) La Hilloula du précédent Rabbi.
(4) Sur le thème de cette réflexion.