Lettre n° 5084

Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au jeune ‘Hassid qui craint D.ieu et assume une
mission sacrée, le Rav Chmouel Eléazar(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat Parchat Chemot, dans laquelle vous me décrivez le programme d’étude de la classe préparatoire à la Yechiva Torat Emeth(2), de même que vos paroles d’encouragement aux élèves, auxquels ils ont sûrement été attentifs.

Puisse D.ieu faire qu’il y ait là un bon début, qui se développera par la suite, dans la mesure du possible, quantitativement et qualitativement, c’est-à-dire par le nombre des élèves et par la qualité des études, par l’aspect profond de leur comportement.

Le mérite de mon beau-père, le Rabbi et de son père, le Rabbi(3), dont le mérite nous protégera, vient en aide à tous ceux qui se consacrent à Torat Emeth, qui font porter leurs efforts sur cette institution. En effet, c’est eux qui l’ont fondée, qui y ont investi leurs forces profondes et essentielles.

Vous m’écrivez que, quand la Guemara introduit un récit des Sages, vous en profitez pour inviter les élèves à l’étude de la ‘Hassidout. A ce propos, vous leur expliquerez sûrement, en des termes qu’ils comprennent, la notion de vœu, comme la définissent le Likouteï Torah, à la Parchat Matot et les discours correspondant du Dére’h Mitsvoté’ha. Si cela n’a pas encore été fait, plusieurs occasions propices se présenteront pour le faire, par exemple quand vous parviendrez à la fin d’un chapitre(4).

Mais, bien entendu, ces propos d’encouragement ne doivent pas remplacer l’étude proprement dite, comme le souligne le Kountrass Ets ‘Haïm(5) qui, après avoir longuement expliqué la nécessité d’étudier la ‘Hassidout, montre qu’il faut, tout autant, faire des efforts afin de comprendre la partie révélée de la Torah. C’est une évidence.

J’ai été satisfait par la conclusion de votre lettre, dans laquelle vous dites que vous participez aux activités des jeunes de l’association ‘Habad. Sans doute engagez-vous tous les autres membres de cette organisation à recruter des soldats(6). Il s’agit non seulement du besoin, mais aussi de la nécessité du moment. Et, point n’est besoin de développer cette idée, tant elle est évidente.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav C. E. Halpern de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4907.
(2) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem.
(3) Rachab.
(4) A l’occasion de la conclusion.
(5) Du Rabbi Rachab.
(6) De nouveaux membres.