Lettre n° 5082

Par la grâce de D.ieu,
27 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre express du jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken(1), dans laquelle vous faites référence à une femme, à sa fille et au fiancée de cette dernière, qui vous ont rendu visite(2). Or, vous pensez qu’il y a eu, pour ce qui les concerne, une conversion et vous avez eu un doute, à ce sujet. Par la suite, ils vous ont indiqué, par téléphone, que cela ne les intéressait plus(3).

Puisque vous avez été confronté à tout cela, il serait bon d’essayer encore une fois de les convaincre, de la manière qui convient, par des explications, que le nom même de “ réforme ”(4) souligne que ce qui a été réformé ne peut plus être vrai, que leur démarche aura une incidence sur toutes les générations, qu’il est donc indispensable de réparer et qu’il faut le faire avant leur mariage.

Je pense que vous-même, ne devez pas appartenir au tribunal rabbinique prononçant la conversion. En revanche, vous pourrez tout organiser et, en particulier, parler avec les trois Rabbanim qui constitueront ce tribunal et avec lesquels vous mettrez ces personnes en relation, quand tout sera prêt.

Vous savez de quelle manière on doit considérer la conversion(5). Pour autant, ce cas est particulier, car il semble que ces personnes soient déjà intégrées aux Juifs et qu’elles se confondent à eux. Leur entourage ne sait pas et ne suspecte même pas qu’il y a ici quelque chose qui ne convient pas.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le 24 Tévet.
(2) Afin de célébrer leur mariage. Le destinataire de cette lettre est un Rav.
(3) Qu’ils n’avaient plus l’intention de se marier par son intermédiaire.
(4) Leur intention étant sûrement de faire célébrer ce mariage par un rabbin réformé.
(5) Il ne faut pas l’encourager.