Lettre n° 5072

Par la grâce de D.ieu,
23 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat Parchat Chemot. Il semble que vous méditiez, plus que de mesure, à propos de tout ce que vous m’écrivez.

Votre démarche peut être comparée à l’interprétation que donne la ‘Hassidout du verset : “ Elle confectionnera la tête ”, selon laquelle une méditation trop approfondie sur ce qui permet de gagner sa vie est comparable à un vêtement trop long pour celui qui le porte. Non seulement la partie qui dépasse n’est d’aucune utilité, mais, bien plus, elle entrave la marche.

Vous mentionnez votre avocat et sans doute celui-ci est-il compétent. Vous vous conformerez donc à ses recommandations et vous servirez D.ieu dans la joie, en ayant la conviction qu’Il vous accorde Sa Providence, de même qu’aux membres de votre famille, au sein de tout Israël.

D.ieu est l’Essence du bien. Il recherche naturellement à faire le bien et vous observerez donc, en tout ce qui vous concerne, un bien visible et tangible.

Ces dernières semaines, vous avez sûrement cherché à diffuser le Judaïsme, en général et la ‘Hassidout, en particulier, parmi vos amis, partout où ils se trouvent et dans votre entourage. J’espère que vous conservez encore avec eux une relation épistolaire, afin de les encourager à pratiquer les Mitsvot, à fixer un temps pour étudier la Torah, chacun selon sa situation.

Le Protecteur d’Israël ne dort pas et ne somnole pas. Il nourrit chacun, avec bonté, grâce et miséricorde. Il vous conduira, avec les vôtres, vers ce qui est bon pour vous, à la fois matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,