Lettre n° 5064
Par la grâce de D.ieu,
22 Tévet 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Zeev Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre et je viens de recevoir le livre Ohel Binyamin, Raza de Kinyan Torah sur le traité Avot. Puisse D.ieu faire que tout ceci soit conforme au début de ce texte, “ Moché reçut la Torah sur le mont Sinaï et la transmit… ” et à ce que l’on a coutume de dire, en guise d’introduction à ces chapitres(2) : “ Tous les Juifs auront part au monde futur ”.
Ainsi, de nos jours et très prochainement, tous les milieux de notre peuple se pénétreront de la vérité absolue, du fait que “ tout Ton peuple est constitué de Justes ”. En effet, chacun et chacune est “ l’œuvre de Mes Mains, dont Je suis fier ”, de Celui Qui donne la Torah. Tout comme Il est immuable, l’œuvre de Ses Mains l’est également. Il est donc certain que nul ne sera écarté, qu’au final, chacun accédera à la Techouva, en fonction de son niveau, de sa nature et de sa qualité.
Ceci inclut la Techouva depuis sa forme la plus basse, au sens le plus littéral, pour les fautes les plus graves, jusqu’à son stade le plus élevé, inspirée par l’amour de D.ieu, la Techouva supérieure, celle du retour vers la source, ainsi qu’il est dit : “ L’esprit retourne vers D.ieu, Qui le donna ”, comme l’explique longuement l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, dans son Likouteï Torah, au début de la Parchat Haazinou, que vous consulterez.
Cette Techouva n’est pas livrée au jugement de chacun. En effet, la Torah, de la même étymologie que Horaa, enseignement, délivre des enseignements importants pour tout ce qui concerne l’homme, depuis l’instant de sa naissance jusqu’à son dernier moment sur cette terre, des enseignements éternels, qui s’appliquent à chaque époque, en tout lieu. En effet, cette Torah a été reçue, sur le mont Sinaï, par Moché, le berger fidèle et elle fut transmise à toutes les générations suivantes.
En conséquence, c’est uniquement en mettant en pratique les Préceptes de notre Torah, Torah de vie, que l’on atteint l’objectif qui vient d’être défini et, par son intermédiaire, la finalité de la création. Selon les termes des Sages, dans leur Michna, dans le chapitre d’acquisition de la Torah(3) : “ Tout ce que créa le Saint béni soit-Il, Il le fit uniquement pour Son honneur ”.
L’Eternel D.ieu les multiplia(4) et leurs personnalités sont différentes. Il voulut conférer un mérite à chacun. C’est pour cela qu’Il multiplia la Torah et les Mitsvot… Il grandit et embellit la Torah.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Z. A. Rabinner, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4015.
(2) Quand ils sont lus, dans l’après-midi du Chabbat.
(3) Le sixième chapitre d’Avot.
(4) Les Juifs, recevant cette Torah.
22 Tévet 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Zeev Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre et je viens de recevoir le livre Ohel Binyamin, Raza de Kinyan Torah sur le traité Avot. Puisse D.ieu faire que tout ceci soit conforme au début de ce texte, “ Moché reçut la Torah sur le mont Sinaï et la transmit… ” et à ce que l’on a coutume de dire, en guise d’introduction à ces chapitres(2) : “ Tous les Juifs auront part au monde futur ”.
Ainsi, de nos jours et très prochainement, tous les milieux de notre peuple se pénétreront de la vérité absolue, du fait que “ tout Ton peuple est constitué de Justes ”. En effet, chacun et chacune est “ l’œuvre de Mes Mains, dont Je suis fier ”, de Celui Qui donne la Torah. Tout comme Il est immuable, l’œuvre de Ses Mains l’est également. Il est donc certain que nul ne sera écarté, qu’au final, chacun accédera à la Techouva, en fonction de son niveau, de sa nature et de sa qualité.
Ceci inclut la Techouva depuis sa forme la plus basse, au sens le plus littéral, pour les fautes les plus graves, jusqu’à son stade le plus élevé, inspirée par l’amour de D.ieu, la Techouva supérieure, celle du retour vers la source, ainsi qu’il est dit : “ L’esprit retourne vers D.ieu, Qui le donna ”, comme l’explique longuement l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, dans son Likouteï Torah, au début de la Parchat Haazinou, que vous consulterez.
Cette Techouva n’est pas livrée au jugement de chacun. En effet, la Torah, de la même étymologie que Horaa, enseignement, délivre des enseignements importants pour tout ce qui concerne l’homme, depuis l’instant de sa naissance jusqu’à son dernier moment sur cette terre, des enseignements éternels, qui s’appliquent à chaque époque, en tout lieu. En effet, cette Torah a été reçue, sur le mont Sinaï, par Moché, le berger fidèle et elle fut transmise à toutes les générations suivantes.
En conséquence, c’est uniquement en mettant en pratique les Préceptes de notre Torah, Torah de vie, que l’on atteint l’objectif qui vient d’être défini et, par son intermédiaire, la finalité de la création. Selon les termes des Sages, dans leur Michna, dans le chapitre d’acquisition de la Torah(3) : “ Tout ce que créa le Saint béni soit-Il, Il le fit uniquement pour Son honneur ”.
L’Eternel D.ieu les multiplia(4) et leurs personnalités sont différentes. Il voulut conférer un mérite à chacun. C’est pour cela qu’Il multiplia la Torah et les Mitsvot… Il grandit et embellit la Torah.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Z. A. Rabinner, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4015.
(2) Quand ils sont lus, dans l’après-midi du Chabbat.
(3) Le sixième chapitre d’Avot.
(4) Les Juifs, recevant cette Torah.