Lettre n° 5063

Par la grâce de D.ieu,
22 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 13 Tévet. Entre temps, j’ai également reçu le livre Réa’h Doudaïm, que vous avez édité. Je vous remercie d’avoir pensé à me l’envoyer.

J’ai demandé que l’on vous adresse des livres parus aux éditions Kehot. Ceux-ci traitent de la ‘Hassidout, des sources du Baal Chem Tov, dont la diffusion permettra la venue de notre juste Machia’h, conformément à la promesse qui a été donnée, comme il le rapporte lui-même dans une lettre.

Vous me demandez de quelle manière ‘Habad considère la lignée de Dinov(2) et ses ouvrages. Je n’ai rien entendu, à ce sujet.

Vous m’interrogez également sur le texte de la prière de Min’ha du Chabbat, selon la coutume de ‘Habad. Celui-ci figure dans notre Sidour : “ Les Chabbats de Ta sainteté et ils se reposeront en eux ”. Les deux expressions(3) sont au pluriel(4).

Vous participez sûrement aux réunions des ‘Hassidim, en général et surtout à celles des jours propices, par exemple des dates lumineuses du mois de Kislev qui vient de s’écouler.

De même, vous avez sans doute connaissance des trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Vous les garderez, au moins à l’avenir.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav H. T. Eisenbach, de Jérusalem.
(2) Une école de la ‘Hassidout de Pologne.
(3) “ Chabbats ” et “ en eux ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ A ce propos, la même formulation figure également dans le manuscrit présentant le rite du Rambam, qui est reproduit dans l’édition du Rambam parue à New York, en 5707 (1947), à la fin du cinquième tome. C’est également celle du Sidour des Yéménites, qui l’adoptent, néanmoins, pour les quatre prières du Chabbat ”.