Lettre n° 5058

Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5717,
Brooklyn, New York,

A l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad,
groupement de …(1), que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

A l’occasion de la Hilloula, anniversaire du décès de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, ce 10 Chevat, je voudrais signaler aux groupements des femmes et jeunes filles ‘Habad, en général et à chacune des participantes, en particulier, qu’il convient de se préparer pour cette date.

Cette préparation doit être conforme à la volonté de celui dont nous célébrons la Hilloula. Les activités des femmes et jeunes filles ‘Habad, en particulier, des femmes juives, en général, doivent, en conséquence, être renforcées et développées, pour tout ce qui concerne les Mitsvot et la crainte de D.ieu. C’est là le plus grand plaisir, la plus haute satisfaction que l’on puisse procurer à son âme.

A l’époque, après le décès de son père, le Rabbi Rachab, dont le mérite nous protégera, lui-même écrivit(2) que “ les bergers d’Israël n’abandonnent pas leur troupeau ”, les dirigeants d’Israël et les guides spirituels ne se séparent pas, même après leur décès, de ceux qu’ils dirigent et dont ils satisfont les besoins.

Cette année, le jour de la Hilloula sera le Chabbat Parchat Bechala’h, Chabbat Chira(3). Vous trouverez donc, ci-joint, une causerie(4), présentant un récit, à ce sujet, rapporté par celui dont nous célébrons la Hilloula.

J’espère que l’on trouvera les explications justes et les mots qui conviennent afin d’en expliquer la signification à toutes les participantes.

A n’en pas douter, ceci contribuera à renforcer et à développer votre activité, dans tous les domaines. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez le succès.

En formulant le souhait que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit, de même que de vos accomplissements personnels et de ceux des membres de votre famille,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à tous les groupements.
(2) Voir les Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 1, lettre n°72.
(3) Celui du Cantique de la Mer.
(4) Celle d’A’haron Chel Pessa’h 5698 (1938), figurant dans le Séfer Ha Si’hot 5698, à partir de la page 277.