Lettre n° 5055

Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Eliézer(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous faites référence à telle matière qui pourrait être enseignée aux élèves(2) par un non Juif. Il est clair que cette question présente plusieurs aspects. Ainsi, il peut s’agir d’un enseignement d’histoire, dépendant, en tout état de cause, des non Juifs, mais pour lequel on a le choix de traiter de celles des nations ou de celle d’Israël. Il y a aussi d’autres aspects, d’autres éléments, qui entrent en jeu. La direction de la Yechiva doit donc se concerter, à ce sujet, en fonction de tous les facteurs dont elle a connaissance.

Bien entendu, il ne suffit pas de connaître l’intitulé de la matière enseignée. Les détails du programme peuvent aussi intervenir dans la façon de la considérer. Concrètement, on peut aisément se procurer ce programme, qui est sûrement publié et connu de quiconque s’intéresse au aujet.

Je suis surpris que vous ne disiez rien du 10 Kislev(3), du 19 Kislev(4) et de ‘Hanouka, bien que votre lettre soit postérieure à ces dates. Sans doute compléterez-vous tout cela dans votre prochain courrier.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles du développement de cette sainte institution,

Notes

(1) Le Rav Y. E. Herzog, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, la lettre 4850.
(2) De la Yechiva Loubavitch de Melbourne, dans le cadre des études séculaires.
(3) Date de la libération de l’Admour Haémtsahi des prisons tsaristes.
(4) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.