Lettre n° 5045

Par la grâce de D.ieu,
16 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
aux multiples accomplissements, le Rav Chimeon(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu, avec plaisir, de vos nouvelles, par le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, empli d’empressement, le Rav Dov Baumgarten(2).

Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément au contenu de votre lettre(3). Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, à ce sujet(4).

Vous me dites que vous êtes en affaire avec une banque qui, selon l’usage courant, détient des dépôts provenant de Juifs et de non Juifs. Et, le prêt qu’elle vous consent est à intérêt. Vous m’interrogez donc, à ce sujet(5).

Différents livres traitent de cette question et certains sont référencés plus bas(6). La Hala’ha retient la conclusion suivante. Une telle transaction est permise, sans le moindre doute.

Vous saluerez tous les membres de Chouva Israël(7). Eux-mêmes et les membres de leur famille recevront les bénédictions du Créateur du monde, Qui le dirige, en tous leurs besoins.

Je vous remercie beaucoup pour votre cadeau, les livres qui m’ont été adressés par le jeune Aharon Tawil.

Notes

(1) Le Rav C. Levy, de Buenos Aires, Argentine. Voir, à son sujet, la lettre n°5154.
(2) Emissaire du Rabbi en Argentine.
(3) A la bénédiction qui a été demandée.
(4) Voir la lettre précédente.
(5) Ne s’agit-il pas d’un prêt à intérêt consenti par un Juif ?
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Responsa Choel Ou Mechiv, première édition, tome 3, Maharam Chik, partie Yoré Déa, Maharcham, tomes 2 et 4, Min’hat Pitim, Imreï Yocher, Yad Its’hak. Il n’y a donc pas lieu d’appliquer la position rigoriste du Kitsour Choul’han Arou’h ”.
(7) Voir la lettre n°5154.