Lettre n° 5034

Par la grâce de D.ieu,
14 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yona(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 8 Tévet. Par ailleurs, j’ai obtenu des informations, de manière indirecte, sur vos activités. Vous vous êtes, en particulier, efforcé, de tirer profit de l’émotion générale suscitée chez les Juifs de Terre Sainte(2) afin de les rapprocher du Saint béni soit-Il, de Sa Torah et de Ses Mitsvot.

Sans doute ne vous contenterez-vous pas de cela. Vous multiplierez les actions, dans la mesure du possible, car tel est le besoin du moment et D.ieu accorde, pour cela, une réussite considérable, mais, du fait de nos nombreuses fautes, les ‘Hassidim n’en profitent pas.

On peut vérifier que, chaque fois que l’on agit, quelle que soit l’action réalisée, la réussite est bien au-delà de ce que l’on aurait pu escompter d’emblée. Et, peut-être parviendrez-vous à éveiller les ‘Hassidim, afin qu’ils prennent enfin part à ces actions, qu’ils agissent concrètement et ne se contentent pas de réunions, de discussions, de résolutions. Ainsi, je suis sûr qu’à leur tour, ils connaîtront une réussite au-delà de ce que l’on peut envisager.

En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en fonction du contenu de votre lettre(3).

Vous me dites que vous avez parlé avec telle personne de l’étude du Tanya et qu’elle vous a répondu : “ Il s’agit d’une vieille controverse ”(4). J’en suis surpris. Personne ne lui aurait donc dit que ceux qui marquaient leur opposition, il y a deux cents ans, étaient en mesure d’en donner la raison ? En effet, ils craignaient une réduction de la crainte de D.ieu. Or, le temps est passé et l’on peut constater, en particulier à notre époque, que, bien au contraire, la crainte de D.ieu a été raffermie et renforcée, que les Mitsvot sont mises en pratique de la meilleure façon. Eux-mêmes(5) ont pu l’observer dans les pays où ils vivaient auparavant(6) et ils le voient encore en Terre Sainte. Tout cela est bien évident.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez enfin la réussite, en chaque endroit, en fonction de cet endroit, c’est-à-dire, chez l’un, pour qu’il ne manifeste plus son opposition, chez l’autre, pour qu’il apporte son concours et, chez le troisième, pour qu’il s’engage lui-même dans cette étude(7).

En effet, vous connaissez la célèbre décision du Tribunal céleste, reproduite dans les résumés et notes sur le Tanya, à la fin de la page 122, selon laquelle, grâce à l’abnégation pour la ‘Hassidout dont fit preuve l’Admour Hazaken(8), ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie auraient le dessus, pour tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav Y. Edelkopf, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°4035.
(2) Par les miracles et la victoire de la guerre du Sinaï. Voir la lettre n°5019.
(3) Selon la bénédiction sollicitée pour chacun.
(4) Entre les ‘Hassidim et leurs opposants, à l’époque du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken.
(5) Ceux qui manifestent maintenant leur opposition.
(6) En Europe de l’est
(7) De la ‘Hassidout.
(8) Lors de son emprisonnement qui conduisit à sa libération du 19 Kislev.