Lettre n° 5031

Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Guedalya(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat.

Bien évidemment, il est douloureux de constater à quel point il est compliqué de mettre en pratique tout ce qui concerne ‘Habad et la diffusion des sources(2). En effet, chaque jour possède son contenu propre(3). Il est particulièrement pénible de voir que l’on ne profite pas des jours propices, du mois de Kislev, de ‘Hanouka, de la motivation que l’on ressent actuellement, parmi les Juifs, en Terre Sainte(4).

S’il est douloureux de constater tout cela chez chaque ‘Hassid, combien plus est-ce le cas, quand il s’agit des jeunes de l’association ‘Habad, desquels on attend plus, qui ont un plus grand mérite, comme je l’ai écrit plusieurs fois. Mais, à quoi bon répéter une seconde, une troisième fois, encore et encore ?

Vous évoquez la campagne de visite des implantations. Pour l’activer, vous pouvez annoncer que, sans en faire le vœu, j’inviterai les ‘Hassidim à y participer, par le tiers des frais engagés à cet effet. Comme d’habitude, il s’agira du dernier tiers.

J’ai été très satisfait par ce que vous me dites de la journée d’étude organisée à Kfar ‘Habad, à votre initiative et sous votre impulsion. Sans doute maintient-on le contact avec ceux qui y ont pris part ou, tout au moins, avec la majeure partie d’entre eux, afin de renforcer leurs impressions et surtout pour que celles-ci soient suivies d’un effet concret, car “ l’acte est essentiel ”.

Puisse D.ieu faire que, là encore, votre initiative soit couronnée de succès.

Notes

(1) Le Rav C. G. Blizinski, de Ramat Gan. Voir, à son sujet, la lettre n°1197.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Et, ne permet donc pas de rattraper ce qui a manqué la veille.
(4) Après les miracles qui accompagnèrent la guerre du Sinaï.