Lettre n° 5020
Par la grâce de D.ieu,
9 Tévet 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre, avec la demande de bénédiction qu’elle contenait, datée du jour lumineux du 19 Kislev, celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes(1).
Bien entendu, ce que je disais à propos du salaire(2) ne vous retire nullement le mérite d’être un élève de la Yechiva, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il s’agit, en la matière, d’ajouter, mais non de retrancher. J’espère que depuis le Roch Hachana de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques(3), vous avez augmenté votre engagement, en étant suffisamment humide pour humecter les autres, car l’ajout doit parvenir également à vos élèves.
Vous savez qu’en chaque période de l’année, se renouvellent les bénédictions et les révélations(4), ainsi qu’il est dit : “ Ces jours sont commémorés et revécus ”. Alors, est également renouvelée(3) la décision bien connue du Tribunal céleste, selon laquelle ceux qui suivent la voie de l’Admour Hazaken auront le dessus.
Bien plus, il est expliqué dans Iguéret Ha Kodech, au chapitre 14, que, chaque année, la lumière est encore plus forte. Et, ce texte, que vous consulterez, dit qu’il ne s’agit pas uniquement d’une intensification de cette lumière, mais véritablement d’une lumière nouvelle.
Après cela, il y a eu ‘Hanouka, qui a apporté huit lumières et il est expliqué que le chiffre huit est infiniment plus haut que le sept, car il protège le cycle hebdomadaire. De même, nos Sages disent que la harpe du monde futur aura huit cordes, alors que, même pendant la période du premier Temple(5), elle n’en avait que sept.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(2) Le destinataire de cette lettre, travaillant à mi-temps, refusait de recevoir un salaire pour son activité parce qu’il était encore élève de la Yechiva.
(3) Le 19 Kislev.
(4) En fonction des fêtes qui sont alors célébrées.
(5) Bien que la révélation divine y ait été plus forte que dans le second Temple.
9 Tévet 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre, avec la demande de bénédiction qu’elle contenait, datée du jour lumineux du 19 Kislev, celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes(1).
Bien entendu, ce que je disais à propos du salaire(2) ne vous retire nullement le mérite d’être un élève de la Yechiva, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il s’agit, en la matière, d’ajouter, mais non de retrancher. J’espère que depuis le Roch Hachana de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques(3), vous avez augmenté votre engagement, en étant suffisamment humide pour humecter les autres, car l’ajout doit parvenir également à vos élèves.
Vous savez qu’en chaque période de l’année, se renouvellent les bénédictions et les révélations(4), ainsi qu’il est dit : “ Ces jours sont commémorés et revécus ”. Alors, est également renouvelée(3) la décision bien connue du Tribunal céleste, selon laquelle ceux qui suivent la voie de l’Admour Hazaken auront le dessus.
Bien plus, il est expliqué dans Iguéret Ha Kodech, au chapitre 14, que, chaque année, la lumière est encore plus forte. Et, ce texte, que vous consulterez, dit qu’il ne s’agit pas uniquement d’une intensification de cette lumière, mais véritablement d’une lumière nouvelle.
Après cela, il y a eu ‘Hanouka, qui a apporté huit lumières et il est expliqué que le chiffre huit est infiniment plus haut que le sept, car il protège le cycle hebdomadaire. De même, nos Sages disent que la harpe du monde futur aura huit cordes, alors que, même pendant la période du premier Temple(5), elle n’en avait que sept.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(2) Le destinataire de cette lettre, travaillant à mi-temps, refusait de recevoir un salaire pour son activité parce qu’il était encore élève de la Yechiva.
(3) Le 19 Kislev.
(4) En fonction des fêtes qui sont alors célébrées.
(5) Bien que la révélation divine y ait été plus forte que dans le second Temple.