Lettre n° 5019

Par la grâce de D.ieu,
9 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos deux lettres et je commencerai par votre conclusion, concernant la question que vous me posez à propos de votre situation morale. Il me semble vous avoir déjà écrit plus d’une fois qu’il faut vous efforcer de vous fiancer, avec toute l’application qui est indispensable pour ce qui est important.

Bien entendu, vous devez fixer un temps d’étude de la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout. A mon avis, compte tenu de votre situation, vous devez consacrer plus de temps à l’étude de la ‘Hassidout qu’à celle de la partie révélée de la Torah.

Il est clair que ceci s’ajoute aux trois études bien connues, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya, qui concernent chacun et surtout ceux qui sont liés à mon beau-père, le Rabbi et, plus généralement, à ‘Habad.

Les informations que j’ai reçues, ces dernières semaines, semblent indiquer que l’on n’a pas pleinement utilisé le sursaut moral, l’éveil du cœur manifestés par de nombreux Juifs(1), afin de les rapprocher de la Torah et de la pratique des Mitsvot. Cette situation est effroyable.

Au fil des dernières années, plusieurs occasions se sont présentées et ceux qui craignent la Parole de D.ieu ne les ont pas saisies. Non seulement ils n’en ont pas fait un plein usage, mais, bien plus, ils les ont ignorées. A ma grande douleur, c’est également le cas des jeunes de l’association ‘Habad, des ‘Hassidim, de ‘Habad.

Les jeunes, en particulier, auraient dû être enthousiastes et actifs, de la manière qui convient. Or, ils ne font rien ! Certes, la période n’est pas propice pour mentionner ce qui est le contraire du mérite, ce qu’à D.ieu ne plaise(2) et il est bien clair que ce n’est nullement là le but de ces quelques lignes. Néanmoins, je recherche des chemins, des indices grâce auxquels on pourra commencer à profiter de cette situation, également du côté droit(3), afin que notre Torah intègre ne soit pas…(4).

Du côté gauche(5), en effet, on fait pleinement usage de la situation dans le but que l’on s’est assigné(6). Il est difficile d’en prendre réellement la mesure, tant cela est effroyable. Et, puisse D.ieu faire que l’on m’annonce enfin de bonnes nouvelles, allant dans ce sens.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Après les miracles et la victoire de la guerre du Sinaï. Voir, à ce sujet, les lettres n°4890, 5034 et 5302.
(2) Afin de ne pas mettre en éveil l’accusateur.
(3) Pour renforcer la Torah.
(4) Entachée de ce manque.
(5) Celui de l’accusation.
(6) La lutte contre la Torah.