Lettre n° 5015

Par la grâce de D.ieu,
9 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 21 Kislev, dans laquelle vous évoquez l’extension du bâtiment(1) qui, à n’en pas douter, développera également, quantitativement et qualitativement, ce qui se passe à l’intérieur de ce bâtiment. Je fais, bien sûr, allusion aux élèves, aux enseignants, au recteur de la Yechiva.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, d’une manière sans cesse croissante, bien que le soleil se soit couché(2) et que nous nous trouvions dans cet exil amer et profondément obscur. En effet, ‘Hanouka souligne que l’on doit faire un ajout quotidien, d’une bougie, d’une lumière provenant d’une huile pure.

Avec ma bénédiction,

Je viens de recevoir votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech. A sa conclusion, j’ai pris connaissance de votre décision. Sans doute a-t-elle été prise conjointement avec votre épouse. En effet, vous désirez appeler le fils que D.ieu vous accordera Yossef Its’hak(3). Celui-ci aura de longs jours et de bonnes années.

Puisse D.ieu faire que le souhait de votre cœur soit bientôt exaucé. Vous l’éduquerez à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, afin qu’il soit un ‘Hassid, craignant D.ieu et érudit de la Torah.

Notes

(1) D’une Yechiva.
(2) A la façon des lumières de ‘Hanouka.
(3) Du nom du précédent Rabbi.