Lettre n° 5003

Par la grâce de D.ieu,
3 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Cette homme, auquel D.ieu accordera une longue vie, vient de m’écrire et, bien entendu, il m’a peiné en me disant que lui et son épouse ont été découragés, quand vous lui avez transmis ce dont nous avions parlé, concernant son travail. Je suis surpris par tout cela. Nous correspondons depuis plusieurs années et, malgré cela, il fait encore une interprétation erronée de mes propos !

Commentant le verset : “ Le Juste est mis à l’épreuve ”, nos Sages soulignent que ceci concerne précisément le Juste, car on demande des comptes à celui qui possède les moyens et les forces nécessaires pour assumer concrètement la mission. En pareil cas, des comptes sont demandés précisément pour révéler ces forces.

Il est clair que l’on exige d’un homme uniquement en fonction des forces dont il dispose, comme c’est, du reste, systématiquement le cas, dans le domaine de la Sainteté. En effet, par rapport aux capacités d’un autre, quelqu’un peut accumuler des accomplissements grandioses(1). Et, selon l’expression bien connue, “ la trace sur le dos du chameau est à la mesure de l’effort ”(2).

Différents textes de ‘Hassidout commentent l’expression : “ De tout ton pouvoir ” en soulignant qu’il s’agit bien du pouvoir de chacun. Or, c’est précisément ce que je voulais dire, quand je parlais de cet homme, auquel D.ieu accordera une longue vie. Les forces dont il dispose ne sont pas pleinement utilisées et c’est dommage, car beaucoup profitent de lui et de ses réalisations. Il n’y a donc nullement lieu d’être découragé, bien au contraire.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Alors que pour lui, ceux-ci sont insignifiants, compte tenu des forces dont il dispose.
(2) Le résultat est à la mesure de l’effort.