Lettre n° 4997

Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 17 Kislev. J’ai déjà expliqué à des ‘Hassidim et à des jeunes gens ce que nous avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Nous vivons la fin de la période du talon du Machia’h(1). Chaque instant est précieux et il faut donc s’en servir, dans toute la mesure du possible, pour que chaque Juif mette en pratique la mission essentielle et profonde, “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Et, il faut faire tout cela selon les directives de la divine Providence(2), avec joie et enthousiasme.

D.ieu vous a donné le succès d’enseigner, dans l’une des classes d’une Yechiva de mon beau-père, le Rabbi, en Terre Sainte. Vous devez donc redoubler d’ardeur, en la matière, rapprocher vos élèves de la Torah et des Mitsvot, les faire entrer et, grâce à cela, entrer vous-même dans l’armée de D.ieu(3) qui, très prochainement, sortira, la main haute, de l’intense obscurité de l’exil amer dans lequel nous nous trouvons actuellement.

Il est donc bien évident qu’il ne faut tenir aucun compte des avances du mauvais penchant, vous proposant des voyages et des promenades en différents endroits, car son but est de vous faire perdre votre temps et d’interrompre votre mission sacrée.

Pour ce qui vous concerne, votre récompense est précisée par l’Admour Hazaken, au début du Torah Or. Une telle Tsédaka, offerte aux élèves, “ élève une nation ” et, de la sorte, “ son cerveau et son cœur deviennent mille fois plus affinés ”(4).

Puisse D.ieu faire que vous méditiez objectivement à tout cela. De cette façon, vous vous réjouirez de votre sort, d’une joie véritable et profonde.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Lorsque sa révélation est imminente.
(2) En l’endroit et dans les conditions où l’on est placé par D.ieu.
(3) Selon le qualificatif que reçurent les enfants d’Israël, quand ils quittèrent l’Egypte.
(4) Voir la fin de la lettre précédente.