Lettre n° 4990

[Premier jour de Roch ‘Hodech Tévet 5717]

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du jour lumineux du 19 Kislev, celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes, dans laquelle vous me décrivez les réunions ‘hassidiques des semaines passées. Sans doute conserverez-vous cette pratique positive, consistant à m’écrire pour me dire que ceux qui craignent D.ieu ont échangé des propos.

Il est certain qu’au final, les paroles d’encouragement exercent leur effet, car, disent nos Sages, “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”. Vous vous efforcerez de multiplier le nombre des participants, issus de cercles de plus en plus larges, conformément aux besoins du moment.

Tel est, en effet, l’enseignement des jours de ‘Hanouka, au cours desquels on multiplie, de jour en jours, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, sa dimension profonde, qui est qualifiée d’huile, comme l’indiquent différents textes.

Puisse D.ieu vous accorder d’être l’un de ceux qui font porter leurs efforts en la matière, dans toute la mesure du possible.