Lettre n° 4987
Par la grâce de D.ieu,
‘Hanouka 5717,
Brooklyn, New York,
Aux participants à la réunion ‘hassidique du jour lumineux
de notre délivrance et de la liberté de nos âme, le 19 Kislev,
et, à leur tête, aux ‘Hassidim qui craignent D.ieu et se
consacrent aux besoins communautaires,
le Rav C. Z. Bespalov et le Rav C. Shifrin,
que D.ieu leur accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, le télégramme de bénédiction des participants à la réunion ‘hassidique du jour lumineux du 19 Kislev, dans votre ville. Puisse D.ieu faire que cette réunion soit un bon début pour diffuser les sources de la Torah et de son enseignement profond, la pratique des Mitsvot avec amour et crainte de D.ieu, telles qu’elles sont illuminées par la ‘Hassidout, jusque dans les cercles les plus larges des Juifs de votre ville.
‘Hanouka présente plusieurs aspects essentiels. Ainsi, le miracle de cette fête fut réalisé avec de l’huile pure, les lumières doivent être allumées en ordre croissant, éclairer à la porte de la maison, afin d’illuminer l’obscurité de la nuit.
Or, il en est de même pour la diffusion de la dimension profonde de la Torah, la ‘Hassidout, qui en est le luminaire, insuffle la clarté et la vitalité à sa partie révélée et à ses Mitsvot. Plusieurs livres expliquent que la Torah a été comparée à l’eau et à l’huile, à l’eau pour sa partie révélée et à l’huile pour sa dimension profonde.
De nos jours, en particulier, alors que “ l’obscurité recouvre la terre ”, une pénombre intense et profonde, seule l’huile pure de la dimension cachée de la Torah, de son luminaire, peut éclairer l’obscurité de la nuit. Chacun doit la posséder dans sa maison et, à partir de là, la répandre auprès de ceux qui se trouvent encore à l’extérieur, dans les cercles les plus larges, ainsi qu’il est dit : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”, comme l’explique le chapitre 32 du Tanya(1). Il faut le faire d’une manière sans cesse croissante, car, en tout ce qui participe du domaine de la Sainteté, on doit connaître l’élévation.
Nos Sages disent que seul le commencement est difficile. Or, il y a déjà eu un commencement en ce sens. Bien plus, celui-ci s’est passé en un jour propice, celui de la libération du 19 Kislev, qui est appelé le Roch Hachana de la ‘Hassidout. J’ai donc bon espoir que D.ieu vous viendra en aide et je vous accorde ma bénédiction pour cela.
Vous diffuserez les sources(2) de manière sans cesse accrue(3). Ainsi, vous élargirez les canaux et les réceptacles des bénédictions de D.ieu, non seulement dans vos réalisations communautaires, mais aussi dans vos préoccupations personnelles, matériellement et spirituellement à la fois.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Définissant le concept d’amour du prochain.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Comme le suggère le nombre toujours croissant de lumières allumées à ‘Hanouka.
‘Hanouka 5717,
Brooklyn, New York,
Aux participants à la réunion ‘hassidique du jour lumineux
de notre délivrance et de la liberté de nos âme, le 19 Kislev,
et, à leur tête, aux ‘Hassidim qui craignent D.ieu et se
consacrent aux besoins communautaires,
le Rav C. Z. Bespalov et le Rav C. Shifrin,
que D.ieu leur accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, le télégramme de bénédiction des participants à la réunion ‘hassidique du jour lumineux du 19 Kislev, dans votre ville. Puisse D.ieu faire que cette réunion soit un bon début pour diffuser les sources de la Torah et de son enseignement profond, la pratique des Mitsvot avec amour et crainte de D.ieu, telles qu’elles sont illuminées par la ‘Hassidout, jusque dans les cercles les plus larges des Juifs de votre ville.
‘Hanouka présente plusieurs aspects essentiels. Ainsi, le miracle de cette fête fut réalisé avec de l’huile pure, les lumières doivent être allumées en ordre croissant, éclairer à la porte de la maison, afin d’illuminer l’obscurité de la nuit.
Or, il en est de même pour la diffusion de la dimension profonde de la Torah, la ‘Hassidout, qui en est le luminaire, insuffle la clarté et la vitalité à sa partie révélée et à ses Mitsvot. Plusieurs livres expliquent que la Torah a été comparée à l’eau et à l’huile, à l’eau pour sa partie révélée et à l’huile pour sa dimension profonde.
De nos jours, en particulier, alors que “ l’obscurité recouvre la terre ”, une pénombre intense et profonde, seule l’huile pure de la dimension cachée de la Torah, de son luminaire, peut éclairer l’obscurité de la nuit. Chacun doit la posséder dans sa maison et, à partir de là, la répandre auprès de ceux qui se trouvent encore à l’extérieur, dans les cercles les plus larges, ainsi qu’il est dit : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”, comme l’explique le chapitre 32 du Tanya(1). Il faut le faire d’une manière sans cesse croissante, car, en tout ce qui participe du domaine de la Sainteté, on doit connaître l’élévation.
Nos Sages disent que seul le commencement est difficile. Or, il y a déjà eu un commencement en ce sens. Bien plus, celui-ci s’est passé en un jour propice, celui de la libération du 19 Kislev, qui est appelé le Roch Hachana de la ‘Hassidout. J’ai donc bon espoir que D.ieu vous viendra en aide et je vous accorde ma bénédiction pour cela.
Vous diffuserez les sources(2) de manière sans cesse accrue(3). Ainsi, vous élargirez les canaux et les réceptacles des bénédictions de D.ieu, non seulement dans vos réalisations communautaires, mais aussi dans vos préoccupations personnelles, matériellement et spirituellement à la fois.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Définissant le concept d’amour du prochain.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Comme le suggère le nombre toujours croissant de lumières allumées à ‘Hanouka.