Lettre n° 4977

Par la grâce de D.ieu,
25 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de ce lundi, m’annonçant une bonne nouvelle, celle de la réunion ‘hassidique(2) au cours de laquelle ceux qui craignent D.ieu ont échangé des propos.

Il est certain qu’à l’avenir, ces propos se refléteront dans les actions, d’autant que, comme nous l’avons maintes fois entendu de nos saints maîtres, le 19 Kislev est le Roch Hachana de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. Et, l’on sait pourquoi l’on dit Roch, la tête et non le début. En effet, la tête porte en elle la vitalité de tous les membres du corps, qu’elle leur insuffle par différents canaux. Et, il en est de même pour le Roch Hachana et les jours de l’année qui suit.

Puisse D.ieu faire que, toujours et tous les jours, vous m’annonciez de bonnes nouvelles, concernant vos réalisations communautaires et vos préoccupations personnelles, en bonne santé et avec largesse d’esprit.

Je vous joins nos dernières parutions. Sans doute en mettrez-vous le contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite de tous dépend de vous.

Avec ma bénédiction,

N. B. : Le feuillet joint à votre lettre sera lu, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Notes

(1) Le Rav Y. Sheftman, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°4219.
(2) Organisée à l’occasion du 19 Kislev, fête de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.