Lettre n° 4964
Par la grâce de D.ieu,
22 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17 Kislev et à celle qui la précédait.
Je suis surpris que vous me demandiez mon avis sur ce que vous devez faire, sur le comportement que vous devez adopter, alors que je vous ai déjà écrit plusieurs fois, à ce sujet et que ce que je vous ai dit reste encore valable, à l’heure actuelle.
Vous me dites que vous devez…(1), ce qu’à D.ieu ne plaise. Il est clair que ce n’est en aucune façon le cas. Un Juif ne doit pas faire ce qui va à l’encontre du Créateur, ce qu’à D.ieu ne plaise. J’ajoute que cette épreuve ne présente aucun intérêt, car, tant que l’âme n’assume pas la mission qui lui a été confiée par Celui Qui donne la Torah, elle doit se réincarner dans ce monde, autant de fois que cela est nécessaire(2). Néanmoins, si l’on a, en outre, aggravé la situation, il est évident que cette réincarnation est plus difficile. Et, point n’est besoin d’en dire plus, car tout cela est pénible.
Par ailleurs, il est certain que toutes les justifications, tous les prétextes que vous écrivez émanent de “ l’autre côté ”(3) et n’ont absolument aucun fondement.
Puisse D.ieu faire que vous preniez conscience de la vérité, qui est positive, matériellement et spirituellement à la fois.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) “ Mettre un terme à ma vie ”. Voir la lettre n°4960.
(2) Afin de compléter ce qui a manqué dans les vies précédentes. L’homme ne peut donc pas prendre la décision de perdre la vie.
(3) Des forces du mal.
4964*
Par la grâce de D.ieu,
22 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17(1) Kislev et à celle qui la précédait.
Vous évoquez l’attirance que vous éprouvez. Vous connaissez les conseils que l’on donne, en pareil cas. Il faut, dans toute la mesure du possible, oublier l’obstacle qui vous empêche de rencontrer telle personne. Bien évidemment, toute ostentation, en la matière, n’est nullement souhaitable.
Il faut avoir une vie familiale basée sur les standard courants, sans adopter des positions rigoristes qui sont sans fondement et en évitant le retrait qui peut avoir un effet contraire(2).
Vous pouvez déduire de cela que le fait de quitter la maison pendant quelques temps, non seulement n’arrangerait rien, mais aurait même les conséquences opposées. C’est une évidence.
Vous me ferez sûrement savoir comment vous avez profité des jours propices du 19 Kislev(3) et de ‘Hanouka, qui approche, de la manière qui convient. Ces informations seront détaillées. Puisse D.ieu faire qu’elles soient également bonnes.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est dix sept.
(2) Précipiter la chute.
(3) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
22 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17 Kislev et à celle qui la précédait.
Je suis surpris que vous me demandiez mon avis sur ce que vous devez faire, sur le comportement que vous devez adopter, alors que je vous ai déjà écrit plusieurs fois, à ce sujet et que ce que je vous ai dit reste encore valable, à l’heure actuelle.
Vous me dites que vous devez…(1), ce qu’à D.ieu ne plaise. Il est clair que ce n’est en aucune façon le cas. Un Juif ne doit pas faire ce qui va à l’encontre du Créateur, ce qu’à D.ieu ne plaise. J’ajoute que cette épreuve ne présente aucun intérêt, car, tant que l’âme n’assume pas la mission qui lui a été confiée par Celui Qui donne la Torah, elle doit se réincarner dans ce monde, autant de fois que cela est nécessaire(2). Néanmoins, si l’on a, en outre, aggravé la situation, il est évident que cette réincarnation est plus difficile. Et, point n’est besoin d’en dire plus, car tout cela est pénible.
Par ailleurs, il est certain que toutes les justifications, tous les prétextes que vous écrivez émanent de “ l’autre côté ”(3) et n’ont absolument aucun fondement.
Puisse D.ieu faire que vous preniez conscience de la vérité, qui est positive, matériellement et spirituellement à la fois.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) “ Mettre un terme à ma vie ”. Voir la lettre n°4960.
(2) Afin de compléter ce qui a manqué dans les vies précédentes. L’homme ne peut donc pas prendre la décision de perdre la vie.
(3) Des forces du mal.
4964*
Par la grâce de D.ieu,
22 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17(1) Kislev et à celle qui la précédait.
Vous évoquez l’attirance que vous éprouvez. Vous connaissez les conseils que l’on donne, en pareil cas. Il faut, dans toute la mesure du possible, oublier l’obstacle qui vous empêche de rencontrer telle personne. Bien évidemment, toute ostentation, en la matière, n’est nullement souhaitable.
Il faut avoir une vie familiale basée sur les standard courants, sans adopter des positions rigoristes qui sont sans fondement et en évitant le retrait qui peut avoir un effet contraire(2).
Vous pouvez déduire de cela que le fait de quitter la maison pendant quelques temps, non seulement n’arrangerait rien, mais aurait même les conséquences opposées. C’est une évidence.
Vous me ferez sûrement savoir comment vous avez profité des jours propices du 19 Kislev(3) et de ‘Hanouka, qui approche, de la manière qui convient. Ces informations seront détaillées. Puisse D.ieu faire qu’elles soient également bonnes.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est dix sept.
(2) Précipiter la chute.
(3) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.