Lettre n° 4960

Par la grâce de D.ieu,
21 Kislev 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous me faites part de ce qui vous trouble et vous empêche d’étudier la Torah de la manière qui convient ou de vous concentrer pendant la prière(1).

Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin et, chaque jour de semaine, avant la prière du matin, vous donnerez une pièce à la Tsédaka. Après la prière, y compris pendant le Chabbat et les fêtes, vous lirez des Tehilim, selon leur répartition mensuelle.

Et, vous méditerez attentivement jusqu’à avoir parfaitement à l’esprit ce qui est dit, dans différents textes, à propos de la divine Providence. En effet, au sens le plus littéral, le Créateur du monde, Qui le dirige, surveille chacun et chacune en particulier, en tout ce qui le concerne. Il en résulte que vous ne devez pas vous soucier de tout ce que vous écrivez.

De même, il n’y a pas lieu d’exprimer, comme vous le dites dans votre lettre, “ un fort désir du contraire de la vie ”(2), ce qu’à D.ieu ne plaise. Méditez au fait que chaque âme juive se trouve sous le Trône céleste, qu’elle descend ici-bas et se revêt d’un corps physique. Il s’agit là, pour elle, d’une chute vertigineuse, car il n’y a aucune commune mesure entre l’âme, là-haut et le corps, ici-bas. La finalité de cette descente est qu’un homme juif agisse, dans ce monde, qu’il étudie la Torah, pratique les Mitsvot.

Il en résulte que chacun de ses actes, par exemple le fait de porter les Tefillin, a une valeur inestimable. C’est le cas pour tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, car “ toute la Torah a été comparée aux Tefillin ”. En réfléchissant à tout cela, vous observerez la situation telle qu’elle est réellement. Vous verrez la part enviable qui vous a été confiée, puisque vous pouvez assumer la mission du Saint béni soit-Il dans ce monde, grâce à un mode de vie conforme aux instructions de notre Torah, Torah de vie.

Vous accomplirez tout cela joyeusement, comme l’explique le Rambam à la fin de ses lois du Loulav. Vous consulterez également ses lois des opinions, au chapitre 2.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°5038.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4964.