Lettre n° 4951
Par la grâce de D.ieu,
17 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous me dites qu’il n’y a pas de pauvres, près de chez vous. Vous me demandez donc comment accomplir la Mitsva de la Tsédaka.
A) De façon générale, en pareil cas, on peut donner de la Tsédaka en en mettant le montant de côté, puis en l’adressant, par la suite, à un collecteur de Tsédaka digne de confiance, qui la distribuera si, entre temps, on n’a pas trouvé de pauvre dans l’endroit où l’on se trouve.
B) Il est, à l’heure actuelle, impossible d’accomplir la Mitsva du pèlerinage(2). Vous me demandez ce qui peut la remplacer.
Quelques livres indiquent de quelle manière une Mitsva peut être accomplie dans sa dimension morale. En effet, la spiritualité n’est pas entachée par l’exil. C’est le cas pour les Mitsvot liées au Temple. Ainsi, il est dit que les sacrifices, que l’on ne peut offrir matériellement de nos jours, sont remplacés par la prière.
De même, la Mitsva du pèlerinage consistait à se prosterner, à se pénétrer de sainteté, à se soumettre à D.ieu. Dans la dimension morale, on peut encore accomplir tout cela, de nos jours, en méditant à la grandeur du Créateur, jusqu’à se soumettre à Lui, comme l’explique le Likouteï Torah, Bera’ha, à la page 98a.
De façon générale, l’origine des Mitsvot et leur portée morale, d’après la ‘Hassidout, sont exposées dans le Séfer Ha Mitsvot, du Tséma’h Tsédek. D’après le Moussar, ces explications figurent dans le Séfer Ha ‘Hinou’h.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Je vous joins une publication liée au 19 Kislev(3), que nous célébrerons à la fin de la semaine. Sans doute le lirez-vous avec l’intérêt qui convient. Vous en tirerez une leçon et vous le ferez connaître à vos amis, à vos bons amis.
Vous m’interrogez à propos de votre visite. Quand vous serez à Brooklyn, il sera bon d’écrire à mon secrétariat, afin d’en fixer la date et l’heure.
Notes
(1) Le Rav H. Gotsfreund, de Toronto.
(2) Dans le Temple, à l’occasion des fêtes de Pessa’h, Chavouot et Soukkot.
(3) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
17 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous me dites qu’il n’y a pas de pauvres, près de chez vous. Vous me demandez donc comment accomplir la Mitsva de la Tsédaka.
A) De façon générale, en pareil cas, on peut donner de la Tsédaka en en mettant le montant de côté, puis en l’adressant, par la suite, à un collecteur de Tsédaka digne de confiance, qui la distribuera si, entre temps, on n’a pas trouvé de pauvre dans l’endroit où l’on se trouve.
B) Il est, à l’heure actuelle, impossible d’accomplir la Mitsva du pèlerinage(2). Vous me demandez ce qui peut la remplacer.
Quelques livres indiquent de quelle manière une Mitsva peut être accomplie dans sa dimension morale. En effet, la spiritualité n’est pas entachée par l’exil. C’est le cas pour les Mitsvot liées au Temple. Ainsi, il est dit que les sacrifices, que l’on ne peut offrir matériellement de nos jours, sont remplacés par la prière.
De même, la Mitsva du pèlerinage consistait à se prosterner, à se pénétrer de sainteté, à se soumettre à D.ieu. Dans la dimension morale, on peut encore accomplir tout cela, de nos jours, en méditant à la grandeur du Créateur, jusqu’à se soumettre à Lui, comme l’explique le Likouteï Torah, Bera’ha, à la page 98a.
De façon générale, l’origine des Mitsvot et leur portée morale, d’après la ‘Hassidout, sont exposées dans le Séfer Ha Mitsvot, du Tséma’h Tsédek. D’après le Moussar, ces explications figurent dans le Séfer Ha ‘Hinou’h.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Je vous joins une publication liée au 19 Kislev(3), que nous célébrerons à la fin de la semaine. Sans doute le lirez-vous avec l’intérêt qui convient. Vous en tirerez une leçon et vous le ferez connaître à vos amis, à vos bons amis.
Vous m’interrogez à propos de votre visite. Quand vous serez à Brooklyn, il sera bon d’écrire à mon secrétariat, afin d’en fixer la date et l’heure.
Notes
(1) Le Rav H. Gotsfreund, de Toronto.
(2) Dans le Temple, à l’occasion des fêtes de Pessa’h, Chavouot et Soukkot.
(3) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.