Lettre n° 4949

Par la grâce de D.ieu,
17 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai été satisfait de recevoir votre lettre du 10 Kislev, date de la libération de l’Admour Haémtsahi, dans laquelle vous me décrivez l’état de ce qui concerne ‘Habad, avec la participation des membres de la famille Feiglin et d’autres responsables.

Puisse D.ieu faire que tout ceci se renforce et se développe. Comme je l’ai maintes fois écrit, si l’on se consacrait à ces réalisations avec plus de courage, plus d’énergie et, bien entendu, avec bienveillance, on attirerait également ceux qui, pour l’heure, se tiennent à l’écart. Combien plus en sera-t-il ainsi pour ceux qui sont d’ores et déjà proches.

Avant tout, il ne faut pas s’effrayer si, la première fois, on n’obtient pas ce que l’on désire. Il faut essayer encore une fois, puis encore une autre et, au final, on connaît le succès.

J’espère que l’on profitera, tout particulièrement, des jours de Kislev, mois des miracles et de la délivrance. De la sorte, on renforcera et l’on renouvellera la décision du Tribunal céleste selon laquelle, grâce à l’abnégation dont fit preuve l’Admour Hazaken pour la ‘Hassidout(2), ceux qui sont attachés à lui et suivent sa voie auraient le dessus, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bonnes actions.

J’attends de vos nouvelles, bonnes et détaillées, en tout ce qui vient d’être dit, de même qu’en vos préoccupations personnelles.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav H. Serebrianski, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, les lettres n°3329, 5041 et 5104.
(2) Lors de son emprisonnement, qui aboutit à la libération du 19 Kislev.