Lettre n° 4945

Par la grâce de D.ieu,
16 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mi’haël Yehouda Aryé Leïb(1) Ha Cohen,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu, en son temps, votre demande de bénédiction et, maintenant, votre lettre du 3 Kislev, me donnant de bonnes nouvelles des ‘Hassidim.

J’espère que, malgré tous les doutes que vous pouvez éprouver(2), vous profiterez des jours propices du mois de Kislev, en général, du jour lumineux du 19 Kislev(3), celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes, en particulier afin de renforcer la diffusion des sources à l’extérieur. Et, je fais allusion personnellement à vous, personnellement à chaque ‘Hassid, à tous les ‘Hassidim à la fois.

Puisse D.ieu faire que s’accomplisse prochainement la promesse du Créateur du monde, Qui le dirige et, selon les termes du Rambam, “ tous les Juifs se trouveront en sûreté, seront délivrés des nations, vivront dans le calme et augmenteront leur sagesse, car la terre s’emplira de connaissance de D.ieu… J’ôterai le cœur de pierre de votre chair ”, comme il l’explique longuement dans son Michné Torah.

Comme vous le savez, chaque aspect de la Torah en est partie intégrante. En l’occurrence, un enseignement peut également être déduit du fait que le Rambam explique tout cela dans les lois de la Techouva et dans celles des rois, à la conclusion de son Michné Torah. C’est bien évident.

Je vous adresse ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et afin de donner des nouvelles bonnes et détaillées de ce que fait chaque ‘Hassid, auquel D.ieu accordera longue vie, en particulier des résidents de Kfar ‘Habad, où “ D.ieu a ordonné la bénédiction de vie pour l’éternité ”.

Avec ma bénédiction de réussite en tout cela,

Notes

(1) Le Rav M. Y. A. L. Cohen. Voir, à son sujet, la lettre n°4775.
(2) La période de la guerre du Sinaï est-elle propice à la diffusion des sources de la ‘Hassidout ? Voir, à ce sujet, la lettre n°4890.
(3) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.