Lettre n° 4940

Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Saadia(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 9 Kislev. Je suis surpris que vous n’y faisiez pas mention des préparatifs pour la réunion ‘hassidique du 10 Kislev, date de la libération de l’Admour Haémtsahi. Car, dans la ville où vous vous trouvez actuellement, il est également possible de trouver les mots permettant d’expliquer ce qu’est la ‘Hassidout, des termes lumineux que pourront comprendre les Juifs locaux.

Combien plus en sera-t-il ainsi, au jour lumineux du 19 Kislev(2), celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes, lorsque nous ont été accordées la quintessence et sa révélation, d’après l’expression bien connue d’Iguéret Ha Kodech.

Dans votre ville et votre entourage, vous avez le mérite d’être le canal par l’intermédiaire duquel les sources(3) peuvent se répandre en tout endroit et en tout lieu. Selon la formule consacrée, “ tes sources se répandront à l’extérieur ”. Or, “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec forfaiture envers Ses créatures ” et il est donc certain que vous possédez les forces, les opportunités nécessaires pour cela. Tout ne dépend que de votre volonté et j’attends donc de bonnes nouvelles.

Vous avez sûrement reçu le fascicule présentant le discours ‘hassidique intitulé “ Les eaux nombreuses ”.

Avec ma bénédiction pour la fête de la libération, afin de donner de bonnes nouvelles, y compris de l’état de santé de tous les membres de votre famille, auxquels D.ieu accordera longue vie,

N. B. : Si, parmi les élèves de Sefrou, certains sont susceptibles de recevoir l’argent de ‘Hanouka(4), vous voudrez bien le leur donner de ma part. Vous saisirez cette opportunité pour leur commenter ‘Hanouka d’après la ‘Hassidout.

Il serait bon de fixer un montant d’argent de ‘Hanouka identique pour toutes les écoles Ohaleï Yossef Its’hak du Maroc.

Notes

(1) Le Rav S. Liberov, de Sefrou, Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°4328.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°4897.