Lettre n° 4937
Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché Avraham(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 10 Kislev, date de la libération de l’Admour Haémtsahi, fils de l’Admour Hazaken.
J’y ai lu, avec plaisir, que vous étudiez la ‘Hassidout, le Likouteï Torah et le Tanya. Sans doute avez-vous un temps fixé pour cela. De fait, l’Admour Hazaken explique que cette fixation est, non seulement dans le temps, mais aussi dans l’esprit. Ainsi, se réalise, en toutes les autres études du jour, la Hala’ha selon laquelle “ ce qui est fixé ne peut pas disparaître ”.
A ce propos, j’espère que vous avez connaissance des trois études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya, qui concernent chacun et furent instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous les garderez, au moins à l’avenir.
Du reste, ce temps est propice à la prise de bonnes résolutions portant sur la ‘Hassidout et ce qui la concerne, puisque le jour lumineux du 19 Kislev(2) approche, date de la victoire et de la délivrance du fondateur de la ‘Hassidout et, avec lui, de tout ce qui la concerne.
Vous m’interrogez sur l’affirmation, apparaissant dans différents textes, selon laquelle la pensée, y compris là-haut, n’est qu’un “ vêtement ”, n’appartenant pas à l’essence. D’autres textes, en revanche, affirment qu’elle s’unit à Celui Qui la suscite. En fait, il est plusieurs stades d’unifications, l’un plus profond que l’autre. Et, la parole(3) est elle-même unifiée avec les sphères célestes, comme le dit le chapitre 21 du Tanya, mais d’une autre façon que la parole. Il existe ainsi une hiérarchie de niveaux.
De même, il y a une différence entre l’unification de la pratique des Mitsvot et celle de l’étude de la Torah, comme l’explique le chapitre 23 du Tanya. Et, même dans les Sefirot célestes, on ne peut pas comparer l’unification des réceptacles(4) à celle des lumières.
Vous consulterez la séquence de discours ‘hassidiques intitulée “ Les nombreuses eaux ”, de 5636(5), à partir du chapitre 32. Ce point ne sera pas développé ici.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de l’influence, en ce sens, que vous exercez auprès de votre entourage,
Notes
(1) Le Rav M. A. Greenberg, de Bneï Brak.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Bien qu’inférieure à la pensée.
(4) Avec la Divinité.
(5) 1876, du Rabbi Maharach.
15 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché Avraham(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 10 Kislev, date de la libération de l’Admour Haémtsahi, fils de l’Admour Hazaken.
J’y ai lu, avec plaisir, que vous étudiez la ‘Hassidout, le Likouteï Torah et le Tanya. Sans doute avez-vous un temps fixé pour cela. De fait, l’Admour Hazaken explique que cette fixation est, non seulement dans le temps, mais aussi dans l’esprit. Ainsi, se réalise, en toutes les autres études du jour, la Hala’ha selon laquelle “ ce qui est fixé ne peut pas disparaître ”.
A ce propos, j’espère que vous avez connaissance des trois études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya, qui concernent chacun et furent instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous les garderez, au moins à l’avenir.
Du reste, ce temps est propice à la prise de bonnes résolutions portant sur la ‘Hassidout et ce qui la concerne, puisque le jour lumineux du 19 Kislev(2) approche, date de la victoire et de la délivrance du fondateur de la ‘Hassidout et, avec lui, de tout ce qui la concerne.
Vous m’interrogez sur l’affirmation, apparaissant dans différents textes, selon laquelle la pensée, y compris là-haut, n’est qu’un “ vêtement ”, n’appartenant pas à l’essence. D’autres textes, en revanche, affirment qu’elle s’unit à Celui Qui la suscite. En fait, il est plusieurs stades d’unifications, l’un plus profond que l’autre. Et, la parole(3) est elle-même unifiée avec les sphères célestes, comme le dit le chapitre 21 du Tanya, mais d’une autre façon que la parole. Il existe ainsi une hiérarchie de niveaux.
De même, il y a une différence entre l’unification de la pratique des Mitsvot et celle de l’étude de la Torah, comme l’explique le chapitre 23 du Tanya. Et, même dans les Sefirot célestes, on ne peut pas comparer l’unification des réceptacles(4) à celle des lumières.
Vous consulterez la séquence de discours ‘hassidiques intitulée “ Les nombreuses eaux ”, de 5636(5), à partir du chapitre 32. Ce point ne sera pas développé ici.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de l’influence, en ce sens, que vous exercez auprès de votre entourage,
Notes
(1) Le Rav M. A. Greenberg, de Bneï Brak.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Bien qu’inférieure à la pensée.
(4) Avec la Divinité.
(5) 1876, du Rabbi Maharach.