Lettre n° 4934

Par la grâce de D.ieu,
14 Kislev 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu le compte-rendu de la direction de la Yechiva, daté du 20 Mar ‘Hechvan, jour de la naissance du Rabbi Rachab, dont le mérite nous protégera. Vous connaissez l’affirmation de nos Sages, selon laquelle, au jour de son anniversaire, le Mazal d’un homme est fort. Or, la finalité d’un berger d’Israël est d’obtenir que ce qui concerne son troupeau soit bon et positif, en tout point, dans toute la mesure du possible.

Néanmoins, ceci ne doit pas être le “ pain de la honte ”(1). En effet, “ les Justes sont à l’image de leur Créateur ” et tous reçoivent donc le libre arbitre(2) afin d’apporter leur participation à tout cela. Mais, bien souvent, il suffit d’une action comme celle qui est rapportée au début du Midrash Chir Hachirim : “ à condition que tu nous donnes ta main(3) ”. Or, le poids de la pierre fait que la main ne peut pas la soulever. Malgré cela, celle-ci fut effectivement transportée à Jérusalem. Vous consulterez ce texte, de même que le début du Midrash Kohélet Rabba.

Puisse D.ieu faire que ces jours du mois de Kislev soient fructueux, afin de mettre tout cela en application, car l’acte est essentiel. Différentes causeries de nos saints maîtres expliquent que “ il n’est pas de plus grand sage que celui qui possède de l’expérience ”. Or, de tout ce qui concerne la ‘Hassidout, il convient de tirer une synthèse finale. C’est une évidence.

Dans l’attente et l’espoir de nouvelles bonnes et détaillées de tout cela, avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,

M. Schneerson,

J’ai bien reçu votre lettre, avec les décisions du comité pour la diffusion des sources(4).

J’aimerais savoir ce qu’il en est des enfants des ‘Hassidim en âge de recevoir une éducation. Fréquentent-ils des écoles ‘Habad ? En effet, la bénédiction et l’esprit de nos saints maîtres leur sont spécifiquement accordés et la fondation d’une école permet de supprimer le prétexte de l’éloignement(5). Quant à ceux qui ne l’ont pas encore fait(6), quelle en est la véritable motivation ?

Après avoir signé cette lettre, j’ai reçu votre compte-rendu et votre courrier express du 19 Mar ‘Hechvan, alors que le cachet de la poste porte la date du 12 Kislev !

Notes

(1) Qui n’est pas mérité par l’effort de celui qui le reçoit.
(2) Au même titre que pour les Mitsvot de D.ieu.
(3) Pour transporter une pierre à Jérusalem.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) Qui empêcherait de se rendre dans une école ‘Habad.
(6) N’ont pas encore placé leurs enfants dans des écoles ‘Habad.