Lettre n° 4923
Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Hillel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Différents textes, en particulier Iguéret Ha Kodech de l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 7, explique que chaque Néfech(2), chaque Roua’h(3) et chaque Nechama(4) possèdent une Mitsva spécifique, devant faire l’objet d’attention et d’efforts particuliers, très largement au delà du soin qui est apporté à toutes les autres Mitsvot.
Pour un ‘Hassid ou pour une personne issue d’une famille ‘hassidique, cette Mitsva est la diffusion des sources(5), pour lesquelles ont fait don d’eux-mêmes nos maîtres, têtes et cerveaux de tous les ‘Hassidim, comme l’explique le second chapitre du Tanya.
Sans doute adopterez-vous, vous-même, le comportement prôné par Iguéret Ha Kodech et vous consacrerez-vous à cette diffusion. Ceci hâtera le succès de vos préoccupations personnelles, puisque que telle est la propriété de la Mitsva spécifique précédemment définie.
Puisse le mérite de ce jour y contribuer, puisque c’est celui de la joie liée à la libération de l’Admour Haémtsahi. Ce mérite protégera chacun, au sein de tout Israël, afin de diffuser les sources en tout endroit, en sorte qu’elles parviennent jusque dans les plus reculés et même dans ceux qui sont perdus, puisque celui dont nous célébrons la joie se distinguait par sa largesse et sa libéralité.
En effet, nos maîtres rapportent que l’Admour Hazaken, l’Admour Haémtsahi et le Tséma’h Tsédek correspondent aux Sefirot de ‘Ho’hma, la découverte intellectuelle, de Bina, l’analyse raisonnée(6) et de Daat, la synthèse profondément ressentie.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav H. Medalyé, de Leeds. Voir, à son sujet, les lettres n°3118, 5118 et 5250.
(2) Partie de l’âme qui est à l’origine de l’expression végétative de la vie.
(3) Partie de l’âme qui est à l’origine des manifestations émotionnelles de la vie.
(4) Partie de l’âme qui est à l’origine des manifestations intellectuelles de la vie.
(5) De la ‘Hassidout.
(6) Qui se caractérise, précisément, par sa largesse.
10 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Hillel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Différents textes, en particulier Iguéret Ha Kodech de l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 7, explique que chaque Néfech(2), chaque Roua’h(3) et chaque Nechama(4) possèdent une Mitsva spécifique, devant faire l’objet d’attention et d’efforts particuliers, très largement au delà du soin qui est apporté à toutes les autres Mitsvot.
Pour un ‘Hassid ou pour une personne issue d’une famille ‘hassidique, cette Mitsva est la diffusion des sources(5), pour lesquelles ont fait don d’eux-mêmes nos maîtres, têtes et cerveaux de tous les ‘Hassidim, comme l’explique le second chapitre du Tanya.
Sans doute adopterez-vous, vous-même, le comportement prôné par Iguéret Ha Kodech et vous consacrerez-vous à cette diffusion. Ceci hâtera le succès de vos préoccupations personnelles, puisque que telle est la propriété de la Mitsva spécifique précédemment définie.
Puisse le mérite de ce jour y contribuer, puisque c’est celui de la joie liée à la libération de l’Admour Haémtsahi. Ce mérite protégera chacun, au sein de tout Israël, afin de diffuser les sources en tout endroit, en sorte qu’elles parviennent jusque dans les plus reculés et même dans ceux qui sont perdus, puisque celui dont nous célébrons la joie se distinguait par sa largesse et sa libéralité.
En effet, nos maîtres rapportent que l’Admour Hazaken, l’Admour Haémtsahi et le Tséma’h Tsédek correspondent aux Sefirot de ‘Ho’hma, la découverte intellectuelle, de Bina, l’analyse raisonnée(6) et de Daat, la synthèse profondément ressentie.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav H. Medalyé, de Leeds. Voir, à son sujet, les lettres n°3118, 5118 et 5250.
(2) Partie de l’âme qui est à l’origine de l’expression végétative de la vie.
(3) Partie de l’âme qui est à l’origine des manifestations émotionnelles de la vie.
(4) Partie de l’âme qui est à l’origine des manifestations intellectuelles de la vie.
(5) De la ‘Hassidout.
(6) Qui se caractérise, précisément, par sa largesse.