Lettre n° 4921
Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous concluez votre lettre en faisant l’éloge de votre maître et je suis un peu surpris par ce que vous écrivez. Vous indiquez clairement que, s’il figurait parmi les élèves du Baal Chem Tov, il serait leur égal. S’il était parmi les Sages de la Michna ou de la Guemara, il serait leur équivalent.
Je me demande qui, dans notre génération, est en mesure de formuler pareille affirmation ou ce qui lui ressemble. Comment se permettre de dire, de sa propre initiative, qu’une certaine personne, si elle appartenait à ces générations, atteindrait le niveau des élèves du Baal Chem Tov, des Sages de la Michna ou de la Guemara ? D.ieu fasse que quelqu’un, à notre époque, comprenne ce que sont de tels niveaux. Si c’était le cas, notre génération ne serait pas à ce point orpheline !
Bien plus, le Zohar et les Tikouneï Zohar expliquent que Etanim, les puissants, est l’anagramme de Tanaïm, les Sages de la Michna. C’est ce que disent le Zohar, tome 3, page 242a, le début de la porte de l’inspiration divine et d’autres textes encore.
Une autre explication sur les Sages de la Michna et de la Guemara, qui est, néanmoins, basée sur la même idée, figure dans le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, à la Parchat Tazrya, dans le discours ‘hassidique intitulé “ Une controverse fut soulevée dans la maison d’étude céleste ”. Et, il y en a une autre dans les Biyoureï Ha Zohar, à la Parchat Vaychla’h.
Du fait de nos nombreuses fautes, il n’est pas donné à chacun de formuler une telle affirmation, “ s’il était dans telle génération… ” et de dire cela, même à propos de son maître, auquel on doit pourtant manifester le plus grand respect, d’après la Hala’ha. On sait que l’on ne doit pas exagérer les éloges de ceux qui se trouvent dans le monde de la Vérité, qu’eux-mêmes ne le désirent absolument pas(1).
En ces jours, surtout le 19 Kislev, Hilloula du Maguid(2), successeur du Baal Chem Tov, date de la libération et de la victoire de l’Admour Hazaken, successeur du Maguid et du Baal Chem Tov, puisse D.ieu faire que vous ayez une réussite accrue dans la diffusion de leurs sources(3), jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur et que soit hâté le terme de notre exil.
Alors, seront révélées les raisons de la Torah, comme le précisent nos Sages, cité par Rachi dans son commentaire du verset “ Il m’abreuvera des baisers de sa bouche ”. Nous en possédons un avant-goût grâce à l’enseignement des premiers Sages, qui sont le Baal Chem Tov, le Maguid, l’Admour Hazaken et leurs disciples.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Jugement étant alors plus sévère.
(2) De Mézéritch.
(3) Celles de la ‘Hassidout.
10 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous concluez votre lettre en faisant l’éloge de votre maître et je suis un peu surpris par ce que vous écrivez. Vous indiquez clairement que, s’il figurait parmi les élèves du Baal Chem Tov, il serait leur égal. S’il était parmi les Sages de la Michna ou de la Guemara, il serait leur équivalent.
Je me demande qui, dans notre génération, est en mesure de formuler pareille affirmation ou ce qui lui ressemble. Comment se permettre de dire, de sa propre initiative, qu’une certaine personne, si elle appartenait à ces générations, atteindrait le niveau des élèves du Baal Chem Tov, des Sages de la Michna ou de la Guemara ? D.ieu fasse que quelqu’un, à notre époque, comprenne ce que sont de tels niveaux. Si c’était le cas, notre génération ne serait pas à ce point orpheline !
Bien plus, le Zohar et les Tikouneï Zohar expliquent que Etanim, les puissants, est l’anagramme de Tanaïm, les Sages de la Michna. C’est ce que disent le Zohar, tome 3, page 242a, le début de la porte de l’inspiration divine et d’autres textes encore.
Une autre explication sur les Sages de la Michna et de la Guemara, qui est, néanmoins, basée sur la même idée, figure dans le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, à la Parchat Tazrya, dans le discours ‘hassidique intitulé “ Une controverse fut soulevée dans la maison d’étude céleste ”. Et, il y en a une autre dans les Biyoureï Ha Zohar, à la Parchat Vaychla’h.
Du fait de nos nombreuses fautes, il n’est pas donné à chacun de formuler une telle affirmation, “ s’il était dans telle génération… ” et de dire cela, même à propos de son maître, auquel on doit pourtant manifester le plus grand respect, d’après la Hala’ha. On sait que l’on ne doit pas exagérer les éloges de ceux qui se trouvent dans le monde de la Vérité, qu’eux-mêmes ne le désirent absolument pas(1).
En ces jours, surtout le 19 Kislev, Hilloula du Maguid(2), successeur du Baal Chem Tov, date de la libération et de la victoire de l’Admour Hazaken, successeur du Maguid et du Baal Chem Tov, puisse D.ieu faire que vous ayez une réussite accrue dans la diffusion de leurs sources(3), jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur et que soit hâté le terme de notre exil.
Alors, seront révélées les raisons de la Torah, comme le précisent nos Sages, cité par Rachi dans son commentaire du verset “ Il m’abreuvera des baisers de sa bouche ”. Nous en possédons un avant-goût grâce à l’enseignement des premiers Sages, qui sont le Baal Chem Tov, le Maguid, l’Admour Hazaken et leurs disciples.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Jugement étant alors plus sévère.
(2) De Mézéritch.
(3) Celles de la ‘Hassidout.