Lettre n° 4913

Par la grâce de D.ieu,
8 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 4 Kislev, dans laquelle vous évoquez les classes, les élèves, le programme des études et leur avancement. Soyez satisfait comme je l’ai moi-même été, en prenant connaissance de tout cela.

Vous savez à quel point nos saints maîtres, fondateurs et directeurs des Yechivot Tom’heï Temimim, le Rabbi Rachab et mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, accordaient une attention particulière au moindre détail concernant ces Yechivot.

Il faut ajouter, comme l’explique le début de Chaar Ha I’houd, que la réflexion elle-même doit être précise. En effet, l’homme, ici-bas, est ainsi appelé(2) parce qu’il est à l’image du Très Haut. Les Justes ressemblent à leur Créateur et ils porteront même Son Nom(3). C’est une évidence.

Vous avez sans doute déjà préparé un programme pour profiter des jours du 19 Kislev et de ‘Hanouka, qui approchent, afin de développer et d’élargir, dans la mesure du possible, quantitativement et qualitativement, tout ce qui concerne la sainte institution dans laquelle vous vous trouvez.

Que D.ieu vous accorde la réussite, conformément à la décision bien connue du Tribunal céleste(4).

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et en saluant tous vos amis dans cette mission sacrée,

Notes

(1) Le Rav M. Levertov, de Pittsburgh. Voir, à son sujet, la lettre n°4790.
(2) Adam, homme, de la même étymologie que Adamé, Je ressemble.
(3) Dans le monde futur.
(4) Voir la lettre n°4910.