Lettre n° 4912

Par la grâce de D.ieu,
8 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Kislev, mois des miracles et de la délivrance. Entre temps, vous avez sûrement reçu la mienne, qui faisait suite à votre précédent courrier et répondait aux questions qui y étaient posées.

Vous m’interrogez sur les Hakafot(2). Sans doute avez-vous déjà obtenu la réponse(3), à ce sujet, par le ‘Hassid, Rav Yaakov Eliézer Herzog, que vous avez dû voir. Bien entendu l’idée de supprimer le Kiddouch, à l’avenir et d’écourter les Hakafot est totalement exclue, de la manière la plus tranchée.

Vous évoquez les difficultés, les voiles, les obstacles. Vous connaissez sûrement l’allusion que l’on découvre(4) dans le verset (Bamidbar 13, 33) : “ nous étions, à nos yeux, comme des sauterelles ” et, précisément à cause de cela, “ c’est ainsi qu’ils nous considéraient ”. Si ceux qui craignent D.ieu, en général et les ‘Hassidim, en particulier, avaient conscience des forces spirituelles dont ils disposent, ils se mettraient au travail avec une ardeur sans relation avec celle qui est actuellement la leur. Dès lors, beaucoup de voiles, d’obstacles et même de difficultés disparaîtraient.

Ainsi, le Tanya explique, à la fin du chapitre 29 : “ Dès que D.ieu s’emporta contre eux…(5). Et, chacun peut en tirer un enseignement… ”. Ceci doit être pris au sens le plus littéral. Il s’agit réellement de chacun, de manière concrète, de chacun d’entre nous.

Vous évoquez les offices de jeunes et les colonies de vacances, dont certains contestent l’intérêt, pour différentes raisons.

Le critère, en la matière est le suivant. S’il y a un doute, quant à l’origine de la question que l’on se pose, on doit déterminer s’il en résulte une action plus forte dans le domaine de la sainteté ou, au contraire, un empêchement de cette action. Comme le dit le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan, chaque obstacle à ce qui est utile ou conduit à l’action, même pour la motivation la plus élevée, n’est qu’un stratagème de l’âme animale.

En l’occurrence, il ne fait pas de doute que les colonies de vacances et les offices de jeunes sont un des moyens de convaincre la jeunesse, les jeunes gens et, par leur intermédiaire, leurs parents et leur famille. Heureuse est la part de ceux qui ont adopté une telle activité.

Bien plus, je ne comprend pas la nature des objections que vous rapportez et j’ai déjà écrit au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav C. B. Althuiz(6), qu’un problème est posé par les ‘Hassidim ayant été physiquement coupés de mon beau-père, le Rabbi, pendant quelques années. Ceux-ci n’ont pas eux-mêmes entendu ses propos, ni même reçu ses écrits sur l’importance de l’action, la nécessité de conquérir la jeunesse, l’éducation des filles, l’action menée auprès des femmes. Bien plus, parce qu’ils n’ont pas été habitués à cela et qu’il y a eu une interruption, ce qu’ils en ont effectivement obtenu ne les a pas touchés(7), comme l’explique le Likouteï Torah, au début de la Parchat Chemini.

C’est donc pour cela que l’on n’accorde pas à ces domaines toute l’attention qu’ils mériteraient. Or, “ quand l’un tombe, l’autre se dresse ”, quand on ne maintient pas le niveau que l’on devrait normalement avoir, on subit les voiles, les obstacles et l’opposition du camp adverse.

Bien entendu, vous pouvez montrer la présente à tous ceux que cela concerne. Puisse D.ieu faire que les jours propices du mois de Kislev, en particulier le 10 et le 19(8), mettent en éveil, les forces cachées, les forces potentielles et profondes, qui se révéleront et agiront, d’une manière concrète.

Car, les forces profondes sont également liées à ces jours, conformément à la sainte lettre du Rabbi Rachab, qui traite de l’essence et de sa révélation. Sans doute un programme a-t-il donc été déjà préparé, afin de profiter de ces jours pour développer tout ce qui concerne ‘Habad, dans votre entourage, dans toute la mesure du possible.

Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et en saluant tous les ‘Hassidim,

Notes

(1) Le Rav Y. C. Z. Serebrianski, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, la lettre n°4876.
(2) De Sim’hat Torah.
(3) Voir la lettre n°4850.
(4) A propos des explorateurs qui voulurent décourager les enfants d’Israël d’entrer en Terre Sainte.
(5) Ils regrettèrent aussitôt de ne pas avoir accompli Sa Volonté, d’avoir refusé de se rendre en Terre Sainte.
(6) Voir la lettre précédente.
(7) Une même racine hébraïque signifie à la fois ‘obtenir’ et ‘toucher’.
(8) Libérations de l’Admour Haémtsahi et de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.