Lettre n° 4909

Par la grâce de D.ieu,
7 Kislev 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à la question que vous m’avez posée dans votre lettre, à propos de la manière de répartir votre temps entre l’étude de la Torah et une activité de renforcement et de diffusion du Judaïsme.

Il est bien évident qu’un grand nombre d’éléments doivent entrer en jeu. Il est donc impossible d’établir des règles précises, si ce n’est pour un événement particulier, un endroit particulier ou une personne particulière.

D’après la Hala’ha, néanmoins, l’idée générale peut être déduite des propos de nos Sages, en particulier des traités Moéd Katan 9a-b, Sotta 21b, y compris, au nom du Yerouchalmi, dans les Tossafot, Yerouchalmi Bera’hot, chapitre 5, paragraphe 1, Yerouchalmi Pessa’him, chapitre 3, paragraphe 7, de même que du Tour et Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 70, et ses commentaires.

Vous gardez sûrement les trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et vous les renforcez, d’autant que nous approchons du jour lumineux du 19 Kislev, lorsque “ la lumière et la vitalité de nos âmes nous ont été accordées ”, selon l’expression bien connue.

Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,