Lettre n° 4907

Par la grâce de D.ieu,
8 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au jeune homme, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav Chmouel Eléazar(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous me faites savoir que vous avez été accepté comme membre de la direction spirituelle de la classe préparatoire à Torat Emet(2).

Puisse D.ieu faire que vous ayez une réussite considérable, que D.ieu vous accorde le succès d’éduquer ces élèves, afin qu’ils grandissent pour le bon renom, l’honneur et la gloire, comme l’explique le Likouteï Torah, Devarim, à la page 56b. Et, cette classe préparatoire se développera, en quantité et en qualité.

La partie révélée de la Torah définit également la différence entre ce qui est uniquement humide et ce qui l’est suffisamment pour humecter un autre élément. Un ajout spécifique à vos accomplissements personnels est donc nécessaire afin que vous puissiez “ humecter ” de la façon qui convient. Or, “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec fourberie envers Ses créatures ”. Il est donc certain que vous disposez des forces nécessaires pour cela. Et, le résultat est à la mesure de l’effort(3).

Avec ma bénédiction pour une considérable réussite en tout cela et pour donner de bonnes nouvelles,

N. B. Conformément à votre demande, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

J’ai pris connaissance avec plaisir, dans votre lettre, des actions que vous menez dans le cadre des jeunes de l’association ‘Habad. Vous les poursuivrez sûrement et vous les intensifierez, conformément à l’Injonction de nos Sages selon laquelle “ on connaît l’élévation dans le domaine de la Sainteté ”.

Vous encouragerez et vous engagerez tous ceux qui travaillent dans cette structure et tous ceux qui doivent le faire, afin qu’ils consentent également un ajout, selon le besoin et la demande du moment. Et, comme vous le savez, grâce au don de lui-même que fit l’Admour Hazaken pour la ‘Hassidout, le Tribunal céleste décida qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bonnes actions, ceux qui sont attachés à lui et suivent sa voie auraient le dessus.

Notes

(1) Le Rav C. E. Halpern, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5084.
(2) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem.
(3) Textuellement, “ la trace, sur le dos du chameau, dépend du poids du fardeau ”.