Lettre n° 4899

Par la grâce de D.ieu,
4 Kislev 5717,
Brooklyn, New York,


Au Juste, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille, le Rav…(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’avez fait savoir que vous organisez un Melavé Malka, repas de David le roi Machia’h, à l’issue du prochain Chabbat. Voici ma réponse.

Ces jours du mois de Kislev sont propices et favorables. C’est un mois de miracles, qui comporte les jours de ‘Hanouka, ceux de l’achèvement du Sanctuaire et de la fondation du second Temple. On peut alors révéler et mettre en évidence tout ce qui s’est déroulé, en ces jours-ci, à cette époque-là(2).

Vous connaissez le commentaire du Ari Zal sur le verset : “ Ces jours sont commémorés et revécus ”. Chaque année, quand reviennent ces jours, on les commémore et, dès lors, ils se réalisent à nouveau, comme la première fois.

Chaque fois que dix Juifs se réunissent, la Présence divine se révèle. Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, du repas du roi David, qui vit encore. Puisse donc D.ieu faire que l’on soit inspiré à intensifier son engagement dans notre Torah, Torah de vie et dans ses Mitsvot. Et, que cette inspiration se prolonge, pendant les jours qui viennent, pour la paix.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Voir la lettre n°4927.
(2) A ‘Hanouka.