Lettre n° 4891

Par la grâce de D.ieu,
3 Kislev 5717,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Kislev, mois de la délivrance et des miracles, avec la liste des élèves du Beth Rivka(2), auxquelles D.ieu accordera longue vie.

En un moment propice, je mentionnerai leurs noms près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël, afin qu’elles connaissent un immense succès dans leurs études et dans leur comportement, pour la grande satisfaction des parents, des professeurs et de la direction du Beth Rivka.

A n’en pas douter, mon beau-père, le Rabbi, invoquera une grande miséricorde pour cela, de même que pour le renforcement et le développement du Beth Rivka, quantitativement, par le nombre des élèves et qualitativement, par le haut niveau des études et le bon comportement.

Heureux est le sort de tous ceux qui se consacrent à cette mission et des élèves qui fréquentent une telle école.

Il est clair que tout cela relève également de la décision prise par le Tribunal céleste(3), comme le rapporta l’Admour Haémtsahi. En effet, grâce à l’abnégation pour la ‘Hassidout dont fit preuve l’Admour Hazaken, le Tribunal céleste décida que, pour tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont attachés à lui et suivent ses voies auraient le dessus.

A titre de participation à ce qui concerne le Beth Rivka, je vous joins un chèque d’un montant de vingt cinq. Puisse D.ieu faire qu’il en soit “ ainsi(4) pour la vie ”. Vous le comprendrez d’après ce qui est expliqué dans le Likouteï Torah, au second chapitre du discours ‘hassidique intitulé “ Je me réjouirai en D.ieu ”.

Avec ma bénédiction de réussite,

N. B. Sans doute avez-vous reçu, en son temps, ma lettre, qui faisait réponse à la vôtre.

Notes

(1) Le Rav C. Z. Butman, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°1445.
(2) De Montréal.
(3) Après la libération de l’Admour Hazaken, le 19 Kislev.
(4) Ko, terme dont la valeur numérique est vingt cinq.