Lettre n° 4887

Par la grâce de D.ieu,
1er Kislev 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
aux multiples accomplissements, le Rav Moché Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir, en son temps, votre télégramme, m’annonçant le début des études dans la sainte Yechiva A’heï Temimim Loubavitch(2), que vous dirigez.

J’ai été encore plus satisfait en recevant de vos nouvelles par le Rav et ‘Hassid, aux multiples accomplissements, le Rav H. M. A. Hadakov(3). En effet, vous lui avez dit, lors d’une conversation téléphonique, que l’objectif que vous vous étiez fixé, celui de réunir trois cents élèves, a d’ores et déjà été atteint.

Bien entendu, j’ai été particulièrement joyeux de vos derniers propos. Vous dites que vous regrettez de vous être limité à trois cents, que vous auriez dû dire cinq cents. J’ai donc bon espoir que vous et votre épouse prendrez conscience des opportunités considérables, qui vous sont offertes, pour développer et élargir la Yechiva Tom’heï Temimim de New Haven. Tout dépend de votre volonté. Vous en avez les capacités et celles-ci n’attendent que d’être utilisées, de la manière qui convient.

Puisse D.ieu faire que vous preniez bientôt conscience que l’on ne peut se contenter de cinq cents élèves, dans une ville comme New Haven. Il faut s’élever très haut, d’une étape vers l’autre, d’autant que nous venons d’entrer dans le mois de Kislev, celui de la victoire de l’Admour Hazaken, fondateur de ‘Habad et de ce qui le concerne.

Par son emprisonnement et par l’abnégation dont il fit preuve, à cette occasion, il obtint la victoire, là-haut et ici-bas. Dès lors, le Tribunal céleste trancha qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons sentiments, ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie, auraient le dessus.

Avec ma bénédiction, pour vous et votre épouse, afin que vous conceviez une grande et sincère satisfaction de tous vos enfants, que vous donniez de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours,

Notes

(1) Le Rav M. I. Hecht, de New Haven. Voir, à son sujet, la lettre n°1464.
(2) De New Haven.
(3) Le Rav ‘Haïm Morde’haï Aïzik Hadakov, directeur du secrétariat du Rabbi.