Lettre n° 4860

Par la grâce de D.ieu,
23 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Aux membres du comité de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde une longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sûrement reçu, en son temps, ma lettre, qui faisait réponse à votre précédent courrier.

Le but de la présente est d’évoquer ce qui est d’actualité. Cette année, le 19 Kislev sera un vendredi, veille du saint Chabbat. Or, à cette date, on organise, à Kfar ‘Habad, une grande fête, avec de nombreux participants, venant de différents endroits de Terre Sainte, certains d’entre eux se trouvant à plusieurs heures du Kfar.

Il faut donc se demander sérieusement s’il est judicieux de fixer cette célébration à l’issue du Chabbat, ce qui pourrait causer…(1). Même si elle commence plusieurs heures après la tombée de la nuit, certains souhaitent toujours arriver tôt. C’est bien évident.

Si un tel risque existe, s’il y a même un doute, à ce sujet, il est préférable que la célébration ait lieu le dimanche, ou encore le jeudi. Bien évidemment, il faudra le diffuser(2), à l’avance, de la manière qui convient.

Puisque nous évoquons ce sujet, je formulerai une autre remarque, qui est la suivante. Je ne sais pas comment a été organisée cette fête, les années précédentes, s’il y a eu un programme établi ou non. Mais, D.ieu merci, elle a été une réussite. Il est donc judicieux qu’un tel programme existe. Ainsi, on pourra en faire le plus large usage.

Dans la mesure du possible, ce programme sera précis, jusque dans le moindre détail. En tout état de cause, il sera préparé à l’avance, autant qu’on le pourra. On choisira des experts qui en fixeront les détails et surveilleront leur application, au cours de la fête.

D.ieu fasse que tout cela et les autres efforts que vous ferez soient une entrée en matière, une préparation et un réceptacle pour obtenir la satisfaction des souhaits de votre cœur, au sein de tout Israël, conformément à la formulation de notre chef(3), dont le mérite nous précédera.

Ainsi, nous serons inscrits et scellés pour une bonne année, dans l’étude de la ‘Hassidout et dans ses voies.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Une transgression du Chabbat de ceux qui habitent loin du Kfar.
(2) La date retenue.
(3) Le précédent Rabbi.