Lettre n° 4849

Par la grâce de D.ieu,
18 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres, dans lesquelles vous évoquez la naissance de votre fils, son introduction dans l’alliance de notre père Avraham(1) et le nom juif qui lui a été donné.

Puisse D.ieu faire que vous et votre épouse le conduisiez à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions. Vous l’éduquerez pour qu’il soit un ‘Hassid, empli de crainte de D.ieu et érudit de la Torah.

Vous évoquez l’activité de votre épouse, pendant les prochains mois. En effet, la nécessité de se consacrer à votre fils impose plusieurs aménagements, dans l’organisation qu’elle avait adoptée jusqu’à maintenant.

Bien entendu, tout cela dépend de différents éléments qui ne figurent pas dans votre lettre. L’idée est la suivante. L’inactivité conduit au…(2). Il faut donc faire en sorte que votre épouse soit occupée, au moins quelques heures par jour, si possible dans les activités de ‘Habad, qui sont le canal et les réceptacles permettant de recevoir les bénédictions de notre saint maître, dont le mérite nous protégera(3).

Bien évidemment, cette activité ne devra pas remettre en cause la possibilité de se consacrer à votre fils, auquel D.ieu accordera longue vie, de l’éduquer et de lui permettre de se développer. En vous basant sur ces deux points(4) et en prenant conseil auprès de vos amis, parmi les ‘Hassidim, vous trouverez sûrement une solution convenable pour tout cela, qui sera bonne matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) La circoncision.
(2) Désarroi.
(3) Le précédent Rabbi.
(4) La nécessité de ne pas rester inactive et celle de donner une éducation à l’enfant.