Lettre n° 4843
Par la grâce de D.ieu,
17 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Barou’h(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mercredi de la Parchat Vayéra. Entre temps, vous avez sûrement reçu ma réponse à votre précédent courrier.
Je suis surpris par ce que vous me dites, le fait que personne ne soit en contact avec vous(2). En effet, comme je vous le précisais dans ma précédente lettre, l’organisation des Rabbanim(3) est effectivement intervenue, en la matière. Le Rav Hollander suit l’affaire et il apportera sûrement une participation financière, bien que le montant n’en soit pas encore précisé. J’en ai parlé avec lui et il envisageait d’intervenir en tant qu’expert. Mais, sans doute possédez-vous toutes ces informations, de première main.
Mon intention, pour laquelle j’ai demandé au Rav Hecht de vous téléphoner, s’ajoutait à ce qui vient d’être dit et elle était la suivante. Il est lui-même un excellent orateur en anglais, exerçant une forte impression sur différents milieux, ici comme ailleurs. Or, l’impression que l’on donne au juge et aux personnes présentes est déterminante, pour le verdict final. Il m’a semblé qu’il fallait garder tout cela en mémoire et se tenir prêt. Par la suite, on décidera s’il faut y avoir recours(4).
Entre temps, j’ai appris que différents milieux conservateurs voulaient arrondir les angles et trouver une issue. Je ne sais pas jusqu’à quel point cette information est vérifiée ou si elle est fondée. Néanmoins, il est certain que, si le juge est dans une bonne disposition, il ne faut pas rater l’occasion de lui faire rendre un verdict qui servira également de précédents pour d’autres endroits.
Vous vous excusez de m’écrire. Il est bien évident qu’il n’y a pas lieu de le faire. J’espère que vous m’écrirez encore, pendant de nombreuses années. Et, D.ieu fasse que le contenu de vos lettres, concernant vos réalisations communautaires et vos préoccupations personnelles, soit joyeux. Parmi vos accomplissements communautaires, il y aura non seulement des réalisations pour le Judaïsme, en général, mais aussi pour le comportement ‘hassidique.
L’Admour Hazaken, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad, souligna que la ‘Hassidout ne s’adresse pas uniquement à ‘Habad ou à une partie du peuple juif. Elle concerne tous les Juifs à la fois. Et, vous connaissez le dicton(5) selon lequel on ne doit pas remettre à demain ce que l’on peut mener à bien aujourd’hui.
Toutefois, certains ont encore besoin qu’on leur en explique l’aspect positif. J’espère que celui qui assumera cette mission dans la région de Mont Calmes sera le Rav Barou’h Litvin. Vous m’écrivez que, de toute façon, vous ne vous accordez pas avec certains Grands d’Israël. Vous ne vous affecterez donc pas si quelques personnes, se considérant comme des Grands, n’acceptent pas votre propagation de la ‘Hassidout. Et, la récompense est à la mesure de l’effort.
Notes
(1) Le Rav B. Litvin, de Mont Clames. Voir, à son sujet, les lettres n°4476, 5238 et 5262.
(2) A propos du jugement concernant la séparation entre les hommes et les femme, dans la synagogue du destinataire de cette lettre.
(3) Des Etats-Unis et du Canada.
(4) S’il faut demander au Rav Hecht d’intervenir au procès.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°4769.
17 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Barou’h(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mercredi de la Parchat Vayéra. Entre temps, vous avez sûrement reçu ma réponse à votre précédent courrier.
Je suis surpris par ce que vous me dites, le fait que personne ne soit en contact avec vous(2). En effet, comme je vous le précisais dans ma précédente lettre, l’organisation des Rabbanim(3) est effectivement intervenue, en la matière. Le Rav Hollander suit l’affaire et il apportera sûrement une participation financière, bien que le montant n’en soit pas encore précisé. J’en ai parlé avec lui et il envisageait d’intervenir en tant qu’expert. Mais, sans doute possédez-vous toutes ces informations, de première main.
Mon intention, pour laquelle j’ai demandé au Rav Hecht de vous téléphoner, s’ajoutait à ce qui vient d’être dit et elle était la suivante. Il est lui-même un excellent orateur en anglais, exerçant une forte impression sur différents milieux, ici comme ailleurs. Or, l’impression que l’on donne au juge et aux personnes présentes est déterminante, pour le verdict final. Il m’a semblé qu’il fallait garder tout cela en mémoire et se tenir prêt. Par la suite, on décidera s’il faut y avoir recours(4).
Entre temps, j’ai appris que différents milieux conservateurs voulaient arrondir les angles et trouver une issue. Je ne sais pas jusqu’à quel point cette information est vérifiée ou si elle est fondée. Néanmoins, il est certain que, si le juge est dans une bonne disposition, il ne faut pas rater l’occasion de lui faire rendre un verdict qui servira également de précédents pour d’autres endroits.
Vous vous excusez de m’écrire. Il est bien évident qu’il n’y a pas lieu de le faire. J’espère que vous m’écrirez encore, pendant de nombreuses années. Et, D.ieu fasse que le contenu de vos lettres, concernant vos réalisations communautaires et vos préoccupations personnelles, soit joyeux. Parmi vos accomplissements communautaires, il y aura non seulement des réalisations pour le Judaïsme, en général, mais aussi pour le comportement ‘hassidique.
L’Admour Hazaken, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad, souligna que la ‘Hassidout ne s’adresse pas uniquement à ‘Habad ou à une partie du peuple juif. Elle concerne tous les Juifs à la fois. Et, vous connaissez le dicton(5) selon lequel on ne doit pas remettre à demain ce que l’on peut mener à bien aujourd’hui.
Toutefois, certains ont encore besoin qu’on leur en explique l’aspect positif. J’espère que celui qui assumera cette mission dans la région de Mont Calmes sera le Rav Barou’h Litvin. Vous m’écrivez que, de toute façon, vous ne vous accordez pas avec certains Grands d’Israël. Vous ne vous affecterez donc pas si quelques personnes, se considérant comme des Grands, n’acceptent pas votre propagation de la ‘Hassidout. Et, la récompense est à la mesure de l’effort.
Notes
(1) Le Rav B. Litvin, de Mont Clames. Voir, à son sujet, les lettres n°4476, 5238 et 5262.
(2) A propos du jugement concernant la séparation entre les hommes et les femme, dans la synagogue du destinataire de cette lettre.
(3) Des Etats-Unis et du Canada.
(4) S’il faut demander au Rav Hecht d’intervenir au procès.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°4769.