Lettre n° 4837

Par la grâce de D.ieu,
14 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Votre lettre du 14 Tichri a été, pour moi, une agréable surprise. Et, celle-ci a été accrue quand j’ai constaté votre intérêt pour Kfar ‘Habad. A n’en pas douter, cet intérêt vous conduira à contribuer à son renforcement et à son développement.

J’ai pris connaissance, avec une attention particulière, de la proposition que vous formulez dans cette lettre(2). Ce que vous écrivez et ce qui est dit entre les lignes fait la preuve que vous mesurez la difficulté de l’enjeu, en particulier en Terre Sainte, où toute chose reçoit soixante dix interprétations différentes, pourvu qu’on puisse lui donner l’empreinte d’un parti. Il semble, en l’occurrence, que cette proposition soit connue, dans différents milieux, qu’elle ait suscité des réactions du genre de celles que vous souhaitez vous-même écarter.

Bien entendu, j’examine, malgré cela, cette proposition et je contacterai, à ce sujet, les ‘Hassidim du Kfar.

J’espère qu’à l’avenir, vous continuerez à manifester concrètement votre intérêt pour le Kfar et, plus généralement, pour ‘Habad en Terre Sainte. Vous dites, dans votre lettre, que vous vous adressez à moi sans que l’on vous ait demandé de le faire. Il est clair que vous ne devez pas vous en excuser, bien au contraire.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Vous citez, dans votre lettre, l’exemple de Rabbi Meïr qui “ trouva une grenade(3), en consomma la pulpe et en jeta la peau ”. Tous les ‘Hassidim connaissent la causerie de mon beau-père, le Rabbi, dans laquelle il affirme qu’un Juif doit se rendre maître de la part du monde qui lui est confiée par la divine Providence, afin de l’affiner, de le transformer et de l’éclairer.

Et, le Rabbi a également précisé que le maître d’un domaine est celui qui sait mettre à profit chaque élément le constituant, pour le bien de ce domaine.

Cet enseignement est basé sur l’un des principes fondamentaux de la ‘Hassidout, selon lequel chaque élément contient une parcelle de Divinité. C’est pour cela que l’on doit toujours mettre en pratique le Précepte : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”.

A la lumière de tout cela, je suis convaincu que vous ne jetterez même pas la peau. Vous la mettrez également à contribution pour que l’obscurité l’emporte sur la lumière, la spiritualité sur la matière, l’esprit sur la forme.

Bien entendu, cela ne concerne pas les trois forces du mal(4) qui n’ont pas du tout de bien. Il n’en est pas de même, en revanche, pour la peau de la grenade. Certes, celle-ci n’est pas comestible. Pour autant, elle peut avoir différentes utilisations, bonnes et profitables. Il en est de même pour ce qui fait l’objet de notre propos.

Notes

(1) Le Rav C. Rappoport, inspecteur de l’Agence juive.
(2) Celle que Kfar ‘Habad adhère à l’association des implantations, permettant des acquisitions et des ventes groupées des terrains nationaux. Voir, à ce sujet, la lettre n°5237.
(3) L’enseignement de Elisha Ben Abouya, “ l’autre ”.
(4) Egalement appelées Klipot, des “ peaux ”.