Lettre n° 4833

Par la grâce de D.ieu,
13 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Morde’haï Dov(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’avez fait savoir que vous êtes bien arrivé à destination(2) et je vous adresse ma réponse. Vous avez sûrement encore présent à l’esprit ce dont nous avons parlé avant votre voyage. Vos actions doivent être optimistes et joyeuses, ce qui renforcera non seulement l’ensemencement moral(3), mais aussi la récolte matérielle(4).

Vous me demandez comment donner de la Tsédaka d’une manière conforme à ce qui est dit dans Iguéret Ha Kodech, c’est-à-dire en plusieurs fois. Ceci est expliqué par le Levoucheï Srad, cité par le Tséma’h Tsédek et maintenant imprimé dans le discours ‘hassidique intitulé “ Afin de comprendre comment chaque pièce…(5) ”. Le Levoucheï Srad n’est pas disponible et je reproduis donc ci-dessous ce qu’il dit, à ce propos.

Bien évidemment, j’ajoute que l’Admour Hazaken et ce qu’il dit dans Iguéret Ha Kodech n’ont pas pour but de diminuer, mais, au contraire, d’ajouter. Cela veut dire que, si l’on a décidé de donner une certaine somme, il ne faut pas retarder ce don, dans le but de le réaliser en plusieurs fois. En fait, ce texte dit que, si l’on a une pièce à donner, on ne doit pas attendre, pour le faire, d’en avoir d’autres. En effet, il est important de donner cette Tsédaka en plusieurs fois. Tout cela est bien évident.

Avec ma bénédiction de réussite,

Le Levoucheï Srad, au chapitre 113, dit :

“ Un homme doit se renforcer dans le don de la Tsédaka. Il aura une bourse spécifique, à cet effet. Les Sages disent qu’il est préférable de la donner en plusieurs fois, plutôt qu’une certaine somme en une seule fois.

En conséquence, un homme placera, à chaque fois, une pièce dans cette bourse de Tsédaka. Il le fera à tout moment, selon sa nature et ses moyens. Ainsi, ce qu’il donnera tout au long du jour constituera une large somme.

Il fera tout cela pour le Nom de D.ieu. Quand il rencontrera quelqu’un qui doit recevoir de la Tsédaka, il lui en donnera de cette bourse, selon ce qu’expliquent le Choul’han Arou’h, au chapitre 251, paragraphe 9et le Knesset Israël, au chapitre 17 ”.

Vous consulterez également le paragraphe suivant.

Notes

(1) Le Rav M. D. Telishevski, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°4685.
(2) Dans l’endroit où le destinataire de cette lettre devait collecter des fonds au profit de la Yechiva.
(3) La diffusion des valeurs de la Torah.
(4) La collecte des fonds pour la Yechiva.
(5) De Tsédaka s’additionne pour constituer une somme importante.