Lettre n° 4822

Par la grâce de D.ieu,
9 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 2 Mar ‘Hechvan, dans laquelle vous faites référence à l’état de santé de votre fille, à laquelle D.ieu accordera une longue vie, à ses yeux(1) et à l’avis des médecins.

Tout d’abord, vous ne déciderez pas tout de suite d’entreprendre le voyage que vous projetez, après que le médecin qui la suit ait décrit son état et ses traitements et que vous ayez envoyé ce compte-rendu au médecin que vous désirez consulter, en l’occurrence celui de Boston.

En effet, on dit ici que de nombreuses personnes venant de Terre Sainte consultent des spécialistes en Suisse. Il serait donc bon que vous en fassiez de même. Par des amis de Terre Sainte, vous trouverez sûrement plusieurs relations, dans ce pays.

De plus, il est quelque peu difficile de comprendre la situation, telle que vous la décrivez dans votre lettre. En effet, il est facile de diagnostiquer une forte tension des yeux et je ne comprends donc pas comment l’on peut avoir un doute, en la matière. Par ailleurs, si cela est survenu brusquement, on peut penser qu’il s’agit de la conséquence du choc psychologique. Toutefois, votre lettre ne dit pas du tout si l’on a fait une recherche, en la matière. Or, ceci(2) implique des traitements particuliers.

Certes, tout cela n’est pas très grave, mais j’ai, néanmoins, jugé bon d’attirer votre attention, à ce sujet.

En un moment propice, je mentionnerai son nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) A la suite d’une chute, elle avait, en effet, perdu la vue.
(2) Un tel choc.